Interview après interview, Dilhan Will n’a jamais un mot plus haut l’autre. Il répond sobrement aux questions, ne se vante pas, ne récrimine pas, ne cède pas à l’euphorie et analyse toujours froidement les situations de course.
Un sportif discret, humble mais à la volonté d’acier. Un coureur qui roule, sprinte, grimpe, bref un cycliste complet de la race des champions. Un leader qui fait l’unanimité dans le peloton guyanais et au sein de la sélection Guyane. Il pédale dur et accompagné ou seul, il assure, et en fin course remercie tout le monde. Cela marque les esprits.
« Il sait ce qu’il veut et va là où il veut être »
Pour son père, Richard Will, Dilhan a toujours su ce qu’il voulait :
« Il a toujours été un garçon déterminé, se fixant des objectifs et se préparant en conséquence. Alors qu'il était cadet, il avait pour objectif de gagner le Tour de la Martinique et de gagner des courses en Guyane. Il n’a pas remporté le tour de Martinique cadet mais a gagné deux fois le tour de Guadeloupe junior. Il s’est illustré sur le tour des Cévennes en portant le maillot jaune. Dilhan est toujours très rigoureux dans ses préparations, et suit à la lettre les instructions de son coach.»
Pour préparer sa saison et les tours de Martinique et Guyane, Dilhan a suivi un programme spécial. Il a pris une année sabbatique pour se consacrer au cyclisme. Il a effectué deux stages de haut niveau dans l’hexagone, s’est entraîné en montagne et, visiblement, cela a porté ses fruits.
Richard Will est très fier de son fils. Il salue le travail énorme qu’il accomplit pour être au meilleur niveau. Derrière la performance sportive, il lui reconnaît aussi cette humilité qui le caractérise, son sens du groupe.
«C'est quelqu’un qui est dans son monde, il sait ce qu’il veut et va là où il veut être. Il s’investit à fond. Je l’accompagne tant qu’il a envie de faire du vélo. Il réalise des choses que je n’aurai jamais imaginées. Il a commencé le vélo avec moi et, en même temps avec sa maman, il faisait du cheval. Pour préparer le bac, il a dû choisir et cela a été le cyclisme. Mais le jour où il voudra davantage se consacrer à sa vie professionnelle et moins au cyclisme, je serai à ses côtés. »
Un palmarès étoffé :
- 2017/2018 : vainqueur du Tour de Guadeloupe junior
- 2019/2020 : champion de Guyane du contre-la-montre
- 2022 : Champion de France des Comités Régionaux d’Outre – mer à la Réunion