Le tournoi international de handball, Hand ZAG, a débuté ce mardi 11 avril. Pendant trois jours, les sélections de Martinique, de l'Amapá et de la Guyane s'affronteront au Palais Régional Omnisport Georges Théolade (PROGT) de Matoury. Mardi soir, les Brésiliennes de l'Amapá étaient opposées à nos représentantes, qui n’ont pas eu de difficulté à s’imposer très largement 33 à 17.
Les Guyanaises ouvrent le bal avec un beau score
Les guyanaises ont très vite percer la défense de la sélection de l’Amapá, s’appuyant sur l’expérience de joueuses chevronnées comme Agathe Alais (n°5) ou les gardiennes Sandrine Dumont Paul et Gaëlle Ruffinel. La mi-temps ne laisse plus planner le suspense. La Guyane mène de 10 buts.
En seconde période, Malaïka Goua (n°3), auteure de 9 buts, ainsi que Maëlys Dievart (n°16) et Gillian Lucol (n°17), avec leurs 5 buts, démontrent que l’avenir est assuré pour le hand féminin. Les Guyanaises sont toutes les trois âgées de 16 ans. La sélection s’impose sans puiser dans ses ressources face à un adversaire qui veut poursuivre son apprentissage au contact de notre handball.
La sélection de l'Amapá également battue chez les masculins
Chez les messieurs, là aussi, débats très déséquilibrés entre la sélection de l’Amapá et celle de la Martinique.. qui a surclassé nos voisins 36 à 21. Pour l’entraîneur martiniquais Mickaël Borry, l'objectif, "c'est, avant tout, la victoire". Il ajoute :
C'est une sélection qui se reconstruit, ça fait quelques années qu'on n'a pas eu de tournoi, comme un peu la Guyane. Donc récréer un groupe, recréer une équipe martiniquaise.. ce serait l'objectif secondaire.
Mickaël BORRY, entraîneur de la sélection martiniquaise de Hand-ball
Jeudi 13 avril, les sélections féminines et masculines de la Martinique affronteront celles de la Guyane.