Transport urbain : la ligne 7 qui dessert l’aéroport Félix Eboué affiche un bilan de fréquentation satisfaisant

Le bus ligne 7 à la gare routière à Cayenne, départ pour l'aéroport Félix Eboué à Matoury
Se rendre à l’aéroport à Matoury n’était pas forcément chose aisée pour certains usagers. Le transport privé en taxi pouvant s’avérer coûteux. Depuis juillet 2024, la ligne 7 de l’Agglo bus qui dessert Matoury depuis 2017 a été étendue jusqu’à l’aéroport Félix Eboué. Six mois après la mise en service de cette extension le bilan s'avère satisfaisant.

Pour la responsable du Service mobilité de la CACL (Communauté d’agglomération du Centre Littoral) Christelle Célestine, l’augmentation de la fréquentation de la ligne 7 depuis la mise en service en juillet 2024 est tout à fait perceptible :

« Cette desserte de l’aéroport était souhaitée depuis longtemps. Notre aéroport était l’un des seuls de l’Outremer à ne pas être desservi par un transport en commun. Nous l’avons fait également à la demande des responsables de l’aéroport pour les personnels qui avaient besoin de se transporter. Mais cette extension dessert aussi le quartier Concorde. Depuis nous observons une fréquentation beaucoup plus importante qui dépasse les prévisions. Dans cette zone, il y a des établissements scolaires, de nouvelles opérations immobilières aussi  beaucoup d’usagers utilisent cette ligne. »

La fréquentation de la ligne 7 en nette augmentation

Les chiffres de fréquentation sont parlants. L’analyse par semestre de 2023 à 2024 montre une évolution de 67%. 195 800 passagers en 2023 contre 327 155 en 2024. Une augmentation qui se répercute sur l’année avec en 2023 le transport de 426 628 passagers contre 632 680 passagers en 2024 ce qui représente une hausse de fréquentation de 48,30%.

« Cela reste pour nous un bilan très positif poursuit Christelle Célestine, car avant, il y avait des personnes qui utilisaient les transports clandestins pour se rendre à Félix Eboué et qui sont maintenant nos clients. Nous avons remanié les horaires des rotations qui commencent plus tôt le matin pour leur permettre d’être à l’heure au travail. »

Il y avait un fort besoin dans cette zone pour les usagers qui sont de plus en plus nombreux.

Le directeur de l’aéroport, Eric Boisseau Beharn, confirme que le transport public est régulièrement utilisé : « Nous voyons régulièrement à l’arrêt de bus des arrivants avec leurs valises ou encore des passagers en partance avec leurs bagages. Nous avons aussi des personnels qui utilisent ce mode de transport. » Mais cet arrêt qui est le terminus peut quelquefois être désert : « Le bus passe toutes les demi-heures et en fonction des horaires, il peut être vide à l’aller ou au retour. Le matin entre 8h et 11h, il y a beaucoup moins d’utilisations que l’après-midi avec les arrivées et départs de vols. »

Et de souligner que cette ligne de bus vient en complémentarité avec le service rendu par les taxis. Ces derniers étant en général utilisés par une autre clientèle qui, de toutes les façons ne se déplacerait pas en transport en commun comme les hommes d’affaires par exemple. Et de conclure : « Ces deux modes de transport cohabitent sans difficulté à l’aéroport. »     

La ligne Cayenne- aéroport est dotée de 9 bus mais, en cas de besoin, ils peuvent être affectés sur la ligne 10 qui relie Matoury à Rémire-Montjoly.

Pour le renouvellement de flotte, la CACL prévoit des bus avec des aménagements pour le remisage des bagages.

Une ligne qui affiche un taux de fiabilité de 92%

Un bémol existe tout de même sur ce transport, les ralentissements de circulation en raison des travaux sur la RN2, sur la Matourienne qui augmentent le temps de trajet. Il y a donc fatalement des retards mais la régularité des rotations est au rendez-vous : « C'est une ligne sur laquelle nous obtenons une des plus fortes régularités. Le taux de fiabilité est de 92% en 2024 et c’est la ligne la plus fréquentée du réseau de la CACL. »