Un atelier numérique pour les seniors de Guyane proposé par l'association Ebène

société
Atelier numérique pour les gangan
Se familiariser aux objets numériques ©Yves Robin

L'association Ebène propose pendant 6 semaines un atelier numérique de 2h une fois par semaine. L'objectif est de permettre à ces personnes âgées d'accéder au numérique pour leurs démarches administratives et d'être plus autonomes. Elles sont une dizaine à pénétrer l'univers du multimédia.

 

Pas facile pour nos seniors de se familiariser avec l’outil numérique. Néophytes dans ce domaine, nos gangans souhaitent être connectées afin de réaliser leurs démarches administratives via internet  comme Alberte  et Joachime :

Je trouve que c'est une bonne chose parce qu'on peut communiquer avec ses proches, avec l'administration ... C'est important dit Joachime, sur mon portable je commençais à essayer d'envoyer des messages.

Atelier numérique pour les gangans
Des seniors attentives ©Yves Rovin

Apprendre à lire les messages, planifier un rendez-vous, visionner des photos. Tout ceci avec la tablette prête à l’emploi  avec le système FACILOTAB. Un outil maîtrisé pour certains mais pas par tous :

Il y des gens qui avaient l'habitude de l'ordinateur et ont une approche plus facile que d'autres. Ce me demande de m’attarder sur certaines personnes et cela donne un rythme différent selon les groupes...

Albert César, formateur Ifodes


A l’issue des 6 semaines de formation, chacun conserve sa tablette.

Sur l’ile de CAayenne, 100 seniors sont concernés par cette formation.

Les gangans de la communauté des savanes et de l’ouest se sont pas oubliés, la prochaine session courant de l’année 2021 sera pour eux.

Numérique : les gangans connectés.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live