Un nouveau foyer épidémique de dengue détecté à Matoury

Moustique porteur de la dengue
La commune de Matoury touchée par la dengue. Dans son point épidémiologique régional du 7 juillet 2023, Santé Publique France annonce qu'un foyer épidémique est actif à Matoury depuis fin juin. Les villes de Kourou et de Saint-Laurent du Maroni sont également concernées.

Après Kourou et Saint-Laurent du Maroni, la commune de Matoury s'ajoute à la liste de foyers épidémiques de dengue en Guyane. En effet, Santé Publique France indique dans son point épidémiologique du 7 juillet que ce foyer est actif depuis la fin du mois de juillet.

La ville de Matoury est, en plus, touchée par des cas de paludisme depuis le mois de juin. Les habitants devront donc redoubler de vigilance en ce que concernent les moustiques. Des actions de prévention ont d'ailleurs été mises en place par l'ARS, la CTG et la Croix Rouge.

Le Ministère de la Santé et de la Prévention rappelle que la prévention de la dengue, au niveau individuel, "repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques et sur la destruction des gîtes larvaires potentiels autour des habitations (eau stagnante dans les soucoupes, gouttières, vases, seaux, détritus…)".

L'épidémie se poursuit à Kourou

"Sur la commune de Kourou, l’intensification de la circulation du virus observée début juin (S23) s’est poursuivie au cours des deux dernières semaines", précise le point régional de Santé Publique France. L’épidémie de dengue est en cours sur le secteur des Savanes.

Depuis le début de l'année, 207 cas de dengue ont été biologiquement confirmés en Guyane, dont 74 % à Kourou. Le nombre de cas a même augmenté depuis avril, puis a accéléré depuis le mois de juin. La hausse se poursuit, puisque 45 cas ont été détectés dans la semaine du 26 juin au 2 juillet, alors qu'il y en avait 34 la semaine précédente.