guyane
info locale

Une centaine de manifestants contre la loi El Khomry à Cayenne

emploi
Les manifestants contre la loi El Khomri devant la préfecture
Les manifestants contre la loi El Khomri devant la préfecture ©Océlia Cartesse
Ils étaient environ une centaine à manifester ce matin devant la préfecture de Cayenne contre la loi El Khomry. Les syndicats étaient représentés ainsi que des lycéens. Une petite mobilisation sous la pluie contre la réforme du travail.
Il pleut sur la Guyane ce 31 mars jour de mobilisation nationale contre la réforme du code du travail. Ils sont cependant une centaine de manifestants à s'être rendus place de Grenoble. Ils y avaient les syndicats FO et UTG, notamment les enseignants et également des lycéens pour dire non à la loi sur le travail de Myriam El Khomry. Porte-voix en main, tous souhaitaient un entretien avec la ministre des Outre-mer présente à la préfecture. Cela leur a été refusé, George Pau Langevin n'ayant pas apprécié le bruit effectué par les grévistes durant ses discussions avec les représentants du conseil des peuples autochtones. Cependant le service d'ordre de la Police nationale positionné devant les grévistes n'a pas eu à intervenir. La manifestation s'est dissoute à 10h45.
Les force de police mobilisées
Les force de police mobilisées ©Claude Djani

A l'est de la Guyane, à la frontière avec le Brésil, à Saint-Georges de l'Oyapock, une vingtaine de personnes s'étaient aussi réunies sur la place de la mairie. Des chômeurs, enseignants, personnels des collectivités qui dénonçaient cette proposition de loi. Ils iront accrocher une banderole sur le pont de l'Oyapock.
A l'ouest, à Saint-Laurent du Maroni, trente à cinquante personnes se sont réunies devant le sous-préfecture. Il s'agissait, principalement, des membres des syndicats enseignants FO/ STEG UTG/SUD et FSU. 
Publicité