Le rein est un élément essentiel dans le fonctionnement de la machine humaine trop souvent ignoré et donc négligé. Chaque année se tient la Semaine Nationale du Rein un événement national qui contribue à mieux informer et sensibiliser aux maladies rénales chroniques. Pour 2024, la campagne menée par France rein s’intitule « « Vers un accès aux soins équitable et une prise en charge de votre santé rénale ».
Le groupe Guyane Santé organise donc sa journée d’information ce 14 mars. L’objectif est de mieux se faire connaître et de sensibiliser la population guyanaise à cette problématique de santé publique. Cette séquence d’information « Vini pren swen di to ren ». va se dérouler de 9h à 15h à la clinique Saint-Gabriel où se trouve son centre d’hémodialyse.
Tout au long de la journée les visiteurs seront accueillis au service de dialyse, pourront réaliser un test de dépistage (prise de tension et bandelette urinaire) et obtenir instantanément leurs taux de glucose, de protéines, et de corps cétoniques les substances produites une fois qu'il n'y a plus de "sucre" disponible dans l’organisme. (Se munir de sa carte Vitale)
Selon les résultats certaines personnes seront reçues par un néphrologue.
Il faut se rappeler qu’en Guyane 41% des diabétiques souffrent d’une maladie rénale chronique. La moyenne nationale est de 29%. L’âge moyen des patients guyanais est de 56 ans et 48% d’entre eux souffrent d’obésité.
« Ils sont donc plus jeunes et davantage obèses que la moyenne nationale (66 ans et 41 %). Les trois quarts des patients sont précaires (74 %) et près de la moitié d’entre eux (45 %) est d’origine étrangère. »