publicité

carnaval

rss

Unesco: le touloulou en quête de reconnaissance

L'observatoire régional du carnaval guyanais créé il y a deux ans poursuit ses démarches auprès de l'UNESCO, afin d’inscrire le Touloulou au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une pétition en ce sens réunit à ce jour 7000 signatures.

© Guyane1ere
© Guyane1ere
  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le , mis à jour le
Le Touloulou personnage emblématique du carnaval en Guyane représente à lui seul, les folles nuits du bal paré-masqué, l'anonymat étant sa principal caractéristique. Sous un masque féérique se dissimulent des femmes de toutes les composantes sociales et culturelles de la société guyanaise.
L'observatoire régional du carnaval guyanais créé il y a deux ans se bat pour inscrire le personnage du Touloulou au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Malheureusement à l'instar de la Guadeloupe qui a fait inscrire le "Gwo Ka" avec l'aide d'un docteur en ethnomusicologie, Aline Belfort, la deuxième vice-présidente de l'observatoire régional du carnaval guyanais déplore que la Guyane ne puisse s'appuyer sur un véritable soutien technique.    
Une pétition circule sur le net en ce sens, elle réunit à ce jour 7000 signatures.

Le reportage de Clotilde Séraphins et Christian Chaleau
Unesco: le Touloulou en quête de reconnaissance- Guyane 1ère

 

Sur le même thème

  • carnaval

    Le carnaval 2019 en Guyane - 2

    Le personnage mystérieux du touloulou hante le monde onirique du carnaval de Guyane. De sortie le samedi soir dans les dancings "Au Soleil Levant " puis chez Polina et depuis 2019 au Grand Palace, le touloulou tourne la tête des cavaliers. Et cette année, il n'a pas failli à la tradition.

  • carnaval

    Grand Format : Le carnaval 2019 en Guyane - 1

    Le carnaval 2019 aura duré 9 semaines. Les carnavaliers n'ont pas boudé leur plaisir car, comme chaque année, cette époque festive très courue et appréciée a donné lieu à moult manifestions, bals et autres parades dans les communes de Guyane.
    Tirez sur le fil d'Ariane et découvrez ou redécouvrez quelques instants de la liesse carnavalesque 2019.

  • carnaval

    Cayenne : Les touristes présents au village du dancing Nana

    Passage quasi obligé pour les visiteurs de Guyane en cette période de l'année, le dancing Chez Nana a, samedi soir, connu une affluence des grands jours avec le show des touloulous et puis cette présence de touristes venus apprécier l'ambiance du carnaval et la féérie de la soirée Chez Nana.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play