VIDÉO. Plantes médicinales de Guyane : les indispensables de la rentrée rappelés en atelier avec l'association Bwa Ara

Plantes médicinales : les tisanes de la rentrée en Guyane ©Guyane la 1ère
Les plantes médicinales nous aident à passer cette période de rentrée. Décoctions et infusions purgent, revigorent grâce à la médecine traditionnelle créole. Mais attention, quelques précautions sont à prendre pour préparer ces remèdes 100% naturels. L’association Bwa Ara nous montre le chemin à travers des ateliers.

Dans le jardin médicinal, chaque plante est un trésor. Marc Montet choisit avec soin chaque feuille, chaque racine... pour préparer la traditionnelle purge de rentrée.

Pour la rentrée, depuis très longtemps, nos grands-parents ont toujours préparé les enfants à prendre la fameuse purge. Puisque bon... pendant les vacances, on a mangé beaucoup de sucreries, beaucoup de choses. Donc il faut se nettoyer. Cela commence par du rafraîchissement, donc on prend du "rafraîchit" pour préparer la purge et ensuite se purger. On va préparer, en plus, une boisson tonifiante. Après s'être bien vidé, il faut reprendre des forces.

Marc MONTET

Il faut avoir des connaissances solides pour préparer ces décoctions. Ce sont ces précieux savoirs qu’est venue chercher la trentaine de visiteurs ce samedi matin. "Mes grands-parents, c'est ce qu'ils utilisaient quand on était enfant et on n'allait pas chez le médecin", raconte une participante. Elle tenait à être présente ce 7 septembre lors de l'atelier.

"C'est un savoir qui s'est perdu ou qui n'a pas été transmis", avoue un autre participant. "Quand il y a des ateliers comme celui-ci, j'en profite pour venir chercher les connaissances", rajoute-t-il.

En effet, couper, infuser les plantes demande du savoir-faire. Et l’engouement pour ces ateliers, organisés par l’association Bwa ara n’est plus à démontrer.

Depuis 5 ans que l'association existe, nous n'arrêtons pas de faire des ateliers, notamment à la demande des municipalités, d'autres associations. Nous sommes disponibles pour perpétuer le patrimoine.

Jean-Marc Lapassion, membre de l'association Bwa Ara

D’autres ateliers sont déjà prévus par l’association, qui entend bien partager au plus grand nombre ses savoirs ancestraux.