Voyage vers l'Hexagone : pas de changement de règles

coronavirus
Avion Air France
©Guillaume Normand
Le schéma vaccinal complet reste la règle pour embarquer dans un avion pour Paris sans avoir à présenter de test COVID-19 négatif ni de motif impérieux. Malgré des mails, envoyés automatiquement, annonçant le contraire, Air France ne change pas ses conditions d'embarquement et reste aligné à l'Etat.

Si vous avez reçu dans votre messagerie électronique un mail annonçant des changements aux règles sanitaires de conditions d'embarquement pour votre prochain voyage vers l'Hexagone, ne vous alarmez pas forcément.

Air France a envoyé la semaine dernière un message annonçant effectivement de présenter obligatoirement, avant d'embarquer, un test négatif récent au COVID-19. "Si vous êtes vacciné contre le Covid-19, le test au Covid-19 reste obligatoire pour embarquer", peut-on y lire. Les règles en vigueur et dictées par la Préfecture n'obligent plus à présenter ce test depuis la mi-juillet, le doute s'impose à la lecture de ce message.

Air France, les tests ne sont pas obligatoires pour les personnes vaccinées
©©DR

Il s'agit en fait d'un mail envoyé automatiquement à tous les voyageurs, il ne tient pas compte des règles propres à la Guyane, nous répond Air France. Le délégué local, Cyril Marie précise que la compagnie aérienne n'applique que les consignes préfectorales et confirme que, depuis le 17 juillet, les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet n'ont pas à fournir de motif impérieux, ni ne doivent effectuer de test ni avant le départ ni à l'arrivée à Paris. Les autres passagers d'un vol, par contre, doivent se soumettre aux tests et fournir un motif impérieux.

Le test toutefois est toujours obligatoire dans le sens Paris/Cayenne. En raison d'un fort taux de contaminations au variant Delta dans l'Hexagone, les autorités limitent son arrivée en Guyane et exigent un test négatif, PCR ou anti-génique, au départ de Paris.