guyane
info locale

Y aura t-il une pénurie dans les grandes surfaces de Guyane?

consommation cayenne
Les étagères d'un supermarché encore bien remplies
Les étagères d'un supermarché encore bien remplies ©CL
Les rayons frais dans les supermarchés sont clairsemés mais pas encore vides. Les effets de la mobilisation contre la réforme des retraites commencent à se faire sentir en Guyane. 
La grève des transports provoque des retards d’acheminement des containers jusqu’au port du Havre qui connaît lui-même une mobilisation de ses agents. Bilan, l’approvisionnement de notre territoire en produits frais, devient chaotique. Et les chiffres d’affaires des grandes surfaces sont impactés.


Un stock qui ira en s'amenuisant jusqu'à un point de rupture 

Les responsables de la grande distribution en Guyane sont quasiment unanimes : les livraisons de containers annulées en décembre à cause des grèves ont un impact cette semaine sur notre territoire, notamment en ce qui concerne les produits frais. Les cargos mettent en général 17 jours pour venir du Havre. Gilles Klaus, directeur de l’hypermarché Carrefour à Matoury précise :
... ce sont des produits frais, ultra frais, de la charcuterie avec potentiellement des pertes pour l'entreprise par rapport aux produits aux dates limites de consommation courtes...
Mais les commerçants l’assurent : ces retards de livraison n’auront pas d’incidence sur les prix, malgré le manque à gagner. Yann Du, président du groupe U en Guyane affirme :
... il n'y aura pas d'impacts, il y aura des ruptures c'est tout et un manque à gagner car les produits frais représentent 50% de notre chiffre d'affaire...
Certaines enseignes semblent connaître au contraire une légère amélioration, même si quelques références restent absentes des rayons. Jean-Claude Léoté, 1er équipier d’un magasin Leader Price.
... la marchandise arrive petit à petit depuis la semaine dernière...
Pour Carlos Valante, responsable du secteur froid à la Sofrigu, qui approvisionne de nombreux commerces de proximité, les perturbations du fret maritime vont aboutir à un point de rupture.
... A un moment donné, il va y avoir problème sur les produits frais, sur la charcuterie sur les dates courtes là où on ne peut pas anticiper sur les stocks...

 
Publicité