publicité

Y a-t-il une pénurie de gaz en Guyane ?

Les files d’attentes s’allongent devant les dépôts de gaz. Les bouteilles manquent chez les fournisseurs. Pourtant, malgré ces signes de pénurie, il y a bien du gaz en Guyane. Explications.

© DR
© DR
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Des usagers qui affluent devant les dépôts de gaz, des files d’attente qui s’allongent et des bouteilles de gaz qui manquent chez les fournisseurs. Malgré tous les signes d’une pénurie, il n’en est rien. Il y a bien du gaz en Guyane.

"Nous avons un stock important qui couvre les besoins de la Guyane pour 72 jours et nous n’avons aucun problème de stockage", rassure Pedro Selgi, responsable des dépôts SARA.

Le sur-stockage des usagers

Comment expliquer ces signes de pénuries ? Les raisons sont autres. "Pendant un mois, 50% de la population n’a pas été approvisionnée en gaz, ça prend donc un certain temps pour livrer tout le monde", explique Pedro Selgi.

D’autant que les usagers continuent à faire du sur-stockage. "Pendant un mois, on a livré peu de gaz, mais les gens ont consommé, puis à un moment ils ont pu racheter des bouteilles, ce qui a raréfié les quantités de gaz chez les distributeurs, remarque Sébastien Proux, professionnel de la filière d’approvisionnement.

Offre / demande

"Aujourd’hui, nous avons repris un mode de livraison normal, poursuit-il. Mais à chaque fois qu’on livre, les clients achètent immédiatement une bouteille supplémentaire même s’ils n’ont pas complètement terminé leur gaz. Il y a comme un mouvement de panique".

Selon les fournisseurs de gaz, l’équilibre de l’offre et de la demande devrait revenir d’ici deux semaines.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play