Gymnase Mille Roches à St-André : tout nouveau, tout neuf

La "Cresso" remet son titre en jeu
Un peu plus de 2 millions d’euros, 14 mois de travaux, le gymnase de Mille Roches rebaptisé Nicol Ledormeur a été inauguré ce matin. Comme l’ancienne structure, le gymnase va permettre l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux élèves des établissements voisins.
Il a fallu attendre plus d’un an pour que le vétuste gymnase de Mille Roches à St-André ouvre à nouveau ses portes au cœur d'un complexe sportif d'une superficie de 40 000m².

Le tout nouveau gymnase est le bâtiment principal du Complexe de Mille Roches situé Rue Lebon à Saint-André.
D'une surface totale de 40 000m², en comptant le terrain de football, le Complexe de Mille Roches est, en semaine, réservé aux scolaires du collège de Mille roches, du collège Ste-Geneviève et aussi des écoles voisines. Le soir et le week-end ce sont les différentes associations sportives qui s'y croiseront ou s'y succèderont.
 

40m x 20m

Le gymnase dispose d'une aire d'évolution de 40m sur 20m qui va permettre la pratique du basket, du handball, du volley  et du badminton sur un sol en béton coulé. Ces différentes disciplines pourront se développer et se pratiquer sur ce plateau réservé aux sports collectifs.

Des salles supplémentaires sont désormais disponibles pour l’enseignement et la pratique de la gymnastique (87m²), des arts martiaux (180m²) et du tennis de table (190m²). Le gymnase est équipé d'un ascenseur, réservé aux personnes porteuses de handicap, et de quatre vestiaires. le gymnase offre 2068m² de plateaux sportifs.
 

Supporteurs bien venus 

Des gradins pouvant recevoir entre 350 et 400 personnes sont également à la disposition des personnes qui voudront encourager leur équipe favorite.
 Jean-Paul Virapoullé, maire de St-André a tenu à rendre hommage à un véritable St-Andréen.

... Jeune, turbulent, talentueux, Nicol Ledormeur est un exemple pour la jeunesse et le monde sportif.

 
Le gymnase a été baptisé Nicol Ledormeur

Mis en service en 1972 après un an de travaux, le gymnase qui avait subi de nombreuses dégradations, a été rebaptisé « Gymnase Nicol Ledormeur » en l’honneur du fondateur du club de handball de la Cressonnière qui a joué un rôle très important dans la vie associative et économique des Saint-Andréens.



 
Mais qui est Nicol Ledormeur ?
Sans faire injure aux St-Andréens, quelques mots sur Nicol Ledormeur qui est un ancien élève du collège Mille Roches.
Fondateur et joueur du club de handball du Case de la Cressonnière, ce chef d’entreprise est connu pour être un des grands acteurs de la vie associative et sportive de la ville de St-André.
Devenu chef d’entreprise, l’ancien vice-président du club de handball trouvait toujours « un ti moné » pour subventionner une autre association ou des projets sportifs individuels
Parti en Guadeloupe  pour exporter l’activité commerciale de son entreprise réunionnaise, il y est décédé accidentellement le 12 juin 2004 à l’âge de 42 ans.
La ville de St-André tenait à lui rendre hommage ! Aujourd'hui, c’est fait et bien fait !