Originaire de Hamjago, dans la commune de M'tsamboro, Jeanine Assani Issouf, athlète depuis l’âge de 12 ans, formée au club Limoges Athlé est de retour à Mayotte pour les vacances. L’athlète était d’ailleurs la marraine de l'évènement “Terre de Jeux 2024” à Mamoudzou pour l’ouverture des Jeux Olympique 2024. À 11h30 ce lundi matin, elle a été reçue à la mairie de M’tsamboro, village natal de son père où elle a été nommée ambassadrice de la commune.
“Je ne m'attendais pas du tout à cet accueil, il y a eu un cortège. C’était comme un manzaraka, c’était sympa”
Ses 30 médailles décrochées au Championnat de France sont le fruit de plusieurs années de travail acharné et de détermination. Toutefois, la jeune femme rappelle que la vie d'athlète n'est pas de tout repos.
“Ça n'a pas été facile, ce n’est pas simple de faire du sport de haut niveau. D’ailleurs depuis 2022 je ne bénéficie d’aucune subvention car je ne suis allée au JO de Tokyo”
Jeanine Assani Issouf fait la fierté de sa commune et reste même un exemple. Alfred Ali Bacar, conseiller technique du maire de M'tsamboro en témoigne.
“La municipalité se bat pour avoir des futures championne comme Jeanine Hassani. Et pour ça, on accompagne plusieurs sportifs”
En septembre 2024, cela fera 20 ans que Jeanine Assani Issouf pratique de l'athlétisme.