Pour atteindre Vontovorona , il faut quitter Antananarivo ,le tumulte de ses rues bondées et rouler 15 km sur des routes capricieuses. C’est là qu’une piscine bâtie il y a 12 ans, a été entièrement rénovée. Un chantier qui touche à sa fin, alors même que les nageurs sont attendus dans le bassin dès ce samedi 26 août pour les premières séries.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une piscine olympique chauffée
Sur les bords du bassin chauffé à 25°, les géomètres procèdent aux derniers calculs. Les mesures sont d’ordre millimétrique, il faut que les distances entre les plots et les couloirs de nage soient conformes aux standards internationaux. La piscine, d’une dimension de 50 x 25 m est divisée en 8 couloirs.
Les membres de la fédération malgache de natation sont aussi sur le pied de guerre, Rado Ralambonana , le directeur de course, procède aux ultimes tests du chronométrages électronique. Fait insolite : les plots de départ et les plaques de touche viennent de La Réunion, le matériel a été prêté par la piscine du Chaudron !
Tout est (presque) prêt pour accueillir les nageurs
Trois mois de travaux ont été nécessaires pour rénover ce stade nautique, les travaux ne sont néanmoins pas terminés. A trois jours du début des épreuves, des raccordements électriques sont encore manquants , l’eau du bassin n’a pas encore trouvé sa belle teinte bleutée, quant aux vestiaires ils ne sont pas utilisables en l’état. Autre exemple celui des lignes d’eau : envoyées depuis Antananarivo, elles ont dû d’abord être consacrées par une bénédiction présidentielle, avant d’être installées.
Faut-il s’en inquiéter ?
Pas à en croire un cadre de la délégation réunionnaise qui assure que s’il le faut, l’organisation des jeux mettra des équipes au travail 24h/24 pour que tout soit fin prêt le samedi 26 août.
Réunion la 1ere est également dans les starting blocs pour vous faire vivre ces jeux des îles. Les finales des épreuves de natations seront retransmises en direct.