Ces heures d'entraînement sur les pistes d'athlétisme, El Mir Réale ne les comptent plus. Dans sa tête, le compte à rebours est lancé. Sur sa ligne d'arrivée, les JO de Paris 2024.
Les Jeux c'est l'accomplissement de tout le travail que j'ai fait pendant toutes ces années. Et c'est un rêve [...] Il faut atteindre des minimas fixés par la fédération et le comité olympique, on s'entraîne pour ça
El-Mir Reale - Athlète
Son rêve olympique comme tous les grands champions ne l'a jamais quitté. A 24 ans, ce vice-champion espoir du 400 mètres et champion d’Europe espoir du relais 4X400 mètres en équipe de France en 2021, s’est lancé un sacré défi atteindre les minimas de JO avant juin pour espérer être sélectionné pour Paris en 2024.
Douze à vingt-quatre heures d'entraînement par semaine
Il y en a un qui y croit dur comme fer à cette sélection aux JO. C'est son coach, Jean-Yves Sinazie. Rien n'est laissé au hasard. Pour atteindre l'élite, El Mir Réal s'entraîne 6 à 12 fois par semaine, au club du Tampon.
"Il est jeune dans l'athlétisme. Il a commencé à 18 ans, il a 24 ans aujourd'hui. Tout est possible ! Autant l'athlète, l'élève élève son niveau, autant le coach doit également élever son niveau. C'est son travail de trouver les détails qui peuvent contribuer à son évolution au niveau des chronos" confie le coach.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Pas de rêve olympique sans financement
Des sacrifices, une rage de vaincre à toute épreuve mais cela n'est pas suffisant pour les Jeux Olympiques. Au-delà de l'aspect purement sportif, El-Mir Reale a besoin de moyens financiers pour participer à ses premiers JO. Il vient de lancer une collecte de fonds en ligne.
Des dons qui lui permettront de participer à des compétitions nécessaires pour se qualifier à ces Jeux Olympiques.
J'avais un travail à mi-temps, j'ai décidé d'arrêter pour me concentrer sur mon projet olympique. Mais, j'ai besoin de sponsors [...] pour me déplacer dans l'Hexagone, l'Europe et un dans le monde pour me qualifier et pouvoir accéder à la compétition olympique
Fin juin, El-Mir Reale saura s'il est qualifié ou non pour les JO de Paris. A défaut, il devra attendre encore quatre ans, pour espérer se qualifier pour les Jeux de Los Angeles.