Journées européennes du patrimoine : le patrimoine vivant et sportif à l'honneur de cette édition 2023

Les journées européennes du patrimoine ont été l'occasion de découvrir ou redécouvrir le doris.
Cette année, les journées européennes du patrimoine étaient placées sous le thème du patrimoine vivant et sportif. L'occasion pour les Zigotos notamment de présenter le doris. Des concerts ont eu lieu également à Saint-Pierre et à Miquelon.

À l'occasion des journées européennes de patrimoine, des expositions, visites, concerts ou encore sorties en mer étaient proposées. Parmi ces activités, les Zigotos offraient la possibilité de découvrir ou redécouvrir le doris. Une exposition y était consacrée à la saline de l'association assortie d'une sortie dans le port et près de l'île aux Marins. 

Marie-Paule Vidal et Marion Meyer ont embarqué avec les Zigotos :

©saintpierreetmiquelon

Le patrimoine a aussi été mis en lumière grâce à plusieurs concerts, notamment au musée de l'Arche et dans l'église de Miquelon.

À lire aussi : Journées européennes du patrimoine, deux artistes de l'Hexagone redonnent vie aux gramophones de l'Ile aux Marins

Au musée de l'Arche, les Bringue'baleurs, un groupe de musique composé de Basques, Normands, Savoyards et Miquelonnais, ont joué pendant plus d'une heure. 

Reportage au musée de l'Arche de Marie-Paule Vidal et de Marion Meyer :

©saintpierreetmiquelon

À Miquelon dimanche après-midi des chants de marins étaient proposés par la chorale menée par Jessie Detcheverry. Une manière de faire découvrir et de transmettre cet élément de la culture locale. 

Reportage de Jean-Noël De Lizaraga : 

©saintpierreetmiquelon