Le Whisky de Saint-Pierre et Miquelon à la conquête de l’archipel avant de viser la France entière

.
Six ans après sa création, la distillerie de Saint-Pierre et Miquelon envisage de commercialiser ses premières bouteilles sur le marché hexagonal. Elle a aussi créé localement son club de dégustation.

C'est une étape à franchir pour se faire connaître. Après avoir lancé la commercialisation de ses premiers spiritueux de 3 ans d’âge en début d'année, la distillerie de Saint-Pierre et Miquelon compte lancer son whisky sur le marché national en 2025.

Vieilli en fût dans l'archipel, il sera même présenté aux députés français d'ici la fin de l'année.  

À lire aussi > Du rhum fabriqué exclusivement à Saint-Pierre et Miquelon déjà sur le marché local

On veut avoir un whisky caractéristique de nos îles, et si on veut que ce soit le cas, il faut qu'il ressemble à ses habitants

Yannick Mahé - Directeur général de la distillerie de Saint-Pierre et Miquelon

Distiller sur Saint-Pierre, projet 2025

Pour l'heure, seul le vieillissement de l'eau de vie de malt se fait sur Saint-Pierre dans des fûts de chêne faits sur mesure. Et non la distillation qui permet d'obtenir celle-ci, contrairement à la dénomination de l'entreprise. Cette distillation se fait en Lorraine dans l'Hexagone sur un alambic cognaçais (qui sert aussi au Cognac) "sur la base de nos souhaits et recettes" précise Yannick Mahé, directeur général.

C'est d'ailleurs le même modèle d'alambic que l'entreprise de saint-Pierre et Miquelon a commandé pour fin 2025. Auparavant, au premier semestre de cette nouvelle année, c'est une brasserie qui devrait démarrer son activité.

Après avoir récemment lancé son club de dégustation, la marque organisait cette semaine une soirée d'échange avec une vingtaine de participants.

Une marque qui envisage un jour de lancer d'autres spiritueux comme le rhum ou le cognac localement. À consommer bien sûr avec modération, car l'abus d'alcool est dangereux pour la santé rappelons-le.

Retrouvez ci-dessous le reportage de Sony Chamsidine et Ivan Rakotovao :

©saintpierreetmiquelon