Après la commercialisation de liqueurs et de spiritueux ces deux dernières années, Stéphane Bry a lancé il y a un mois la distribution de son nouveau produit dans les commerces de Saint-Pierre et Miquelon. Son rhum est fabriqué exclusivement dans sa distillerie située du côté de Savoyard. Le gérant espère l’exporter un jour vers l’Europe.
À lire aussi : Des bourdons introduits dans une ferme urbaine de Saint-Pierre pour favoriser la reproduction des végétaux
Avant d’être embouteillé, ce dernier est bouilli à 78,2 degré puis il stocké dans des tonneaux en bois. Comme le souligne le gérant de la distillerie saint-pierraise, il s'agit de "tonneaux de deuxième main récupérés auprès de compagnies qui ont fait vieillir un whisky très connu des Américains puisque fabriqué aux États-Unis et qui a un goût très très fruité, très vanillé ce qui apporte un plus indéniable au produit que l'on distille."
Le rhum est donc veilli dans des fûts de 250 litres pendant plusieurs mois. La toute première cuvée y est restée entre six et huit semaines. Et pour information, plus le produit reste dans les tonneaux, plus il devient ambré.
L'idée c'est de trouver le juste milieu, le bon moment pour le sortir et le commercialiser. Cela peut varier. Après c'est une question de goût.
Stéphane Bry, gérant de la distillerie du Goéland
Pour Stéphane Bry "la qualité est primordiale". Et pour en savoir plus sur le rhum 100 % Saint-Pierre et Miquelon, le gérant nous dévoile les secrets de fabrication de son eau de vie.
Arnaud Delayre et Jérôme Anger sont allés à la rencontre du gérant.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération .