REPLAY. Kozé ek ékritir Kréol: in dikté pou nout toute se 20 février su Réunion.1

Pou fèt la zourné internasyonal la lang matérnèl, lakadémi La Rényon i organiz in konkour dikté, su Réunion la 1ère ek Claude Montanet ek son bann zinvité isabelle Testa, Nadège Cantalia-Tegami, Francky Lauret ek Jean-Laurent Faubourg.

Na pli 30 klas CM1, CM2, sétadir 800 marmay la inskri a zot pou la dikté.

Jean-Laurent Faubourg i lir la dikté an dirèk dann Radio Réunion la 1ère pou bann marmay fé dan zot klas. Lé 25 pli gadianm sra pri pou la final, 29 févrié.

Bann marmay 4e, 3e osi, i partisip. Zot lamontrèr, lamontrèz, i lir zot le tesk an rényoné, é apré an fransé.

Lo dikté an rényoné :

Dictée en réunionnais

Lo dikté an fransé :

Dictée en français

Grafi Kad :

Depwi 2020, lakadémi La Rényon, i utiliz pou ékri an kréol, in sèl grafi, lo grafi kad. Sé in bon kaloubadia ek tout grafi rényoné pou mèt ansanm, pou giny dévlop nout lang ek nout kultur rényoné dann lékol.

Pou la gramér, i bouj pa. Bann spésyalis la fine tonb dakor depwi lontan.

Nora la final le 29 févrié dann batiman la Région.

Zélèv ek tout biling La Rényon la fé lo dikté an rényoné é an fransé, an dirèk su Réunion la 1ère, ek Claude Montanet ek son bann zinvité, le professeur agrégé et universitaire Francky Lauret, Isabelle Testa chargée de mission académique ek Nadège Cantalia-Tegali inspectrice de l'Education Nationale . 

                 ----------------------------------------------------------------------------------------

Plus de 30 classes de CM1 et de CM2 se sont inscrites à la dictée de ce mardi, soit environ 800 élèves.

C'est Jean-Laurent Faubourg, en direct de la Radio de Réunion la 1ère, qui lit le texte de la dictée pour les élèves de l'école primaire qui la font dans leur classe.

Les 25 élèves ayant les meilleurs résultats participeront à la finale qui aura lieu le jeudi 29 février 2024.

Les élèves de 4e  et de 3e, y participent également, avec des enseignants qui leur dictent le texte, d'abord en créole, puis en français.

La graphie cadre :

Depuis la rentrée scolaire 2020, l’ensemble des élèves de l’académie utilisent pour écrire en créole une graphie unifiée, qui fait la synthèse entre les différentes graphies existantes et la pratique observée sur le terrain. Elle reprend en grande partie la graphie dite "77", c’est-à-dire une graphie certes phonologique mais qui reprend certains graphèmes empruntés au français notamment pour les sons complexes (ion, ien, oi). Elle est complétée par des aménagements pris dans la graphie Tangol à savoir la possibilité d’écrire /sh/, /j/, /u/ à la place du /s/, /z/ et /i/.Cette graphie cadre, qui comme son nom l’indique, pose un cadre pour l’écrit créole.

L’académie a ainsi levé une des difficultés essentielles dans le développement de l’enseignement de la langue et culture régionales.

Concernant la grammaire, la base pour les enseignants reste les travaux universitaires menées depuis de nombreuses années et validées scientifiquement.

Ce Mardi 20 février 2024, les élèves et tous les locuteurs bilingues de l'île ont été invités à participer à la dictée en créole et en français, diffusée en direct sur Réunion la 1ère radio et Web (site internet 🛜 et Facebook Live), avant la finale qui se déroulera dans l'hémicycle de la Région le 29 février.