L'association SPM 3A contrainte d'expédier des chiens au Canada pour désengorger son refuge

.
Chaque année, SPM 3A recueille de nombreux animaux errants ou abandonnés dans l’espoir de leur trouver une nouvelle famille aimante. Parmi eux, les beagles, des chiens bien connus de l’archipel sont envoyés au Canada pour une nouvelle vie.

À peine la voiture arrêtée près du refuge SPM 3A que les chiens sortent leurs petites têtes poilues de leur box. Les oreilles redressées, le regard curieux, et même quelques aboiements accompagnent les visiteurs ou bien les simples curieux s’approchant de la structure. Ici, il ne vous faudra pas longtemps pour vous apercevoir que bon nombre des animaux à quatre pattes sont des beagles. Compagnons privilégiés des chasseurs, ils sont parfois victimes d’abandons dans l’archipel.

À lire aussi : Bientôt 30 ans que l'association SPM 3A œuvre pour le bien-être des animaux

Alors pour désengorger les boxes et permettre l’accueil de nouveaux chiens au refuge, SPM 3A travaille avec Beagle Paws, une association de Saint-Jean de Terre-Neuve spécialisée dans la protection de cette race. "Avec le peu de monde qu'il y a dans l'archipel, nous rencontrons des difficultés pour les placer localement", explique Bénédicte Schonoover présidente de SPM 3A

Alors depuis quelques années, on a tissé des liens avec des associations de Terre-Neuve dont Beagle Paws qui existe depuis 20 ans et qui nous prend régulièrement des beagles.

Bénédicte Schonoover

Quinze chiens envoyés par an

Dernièrement, c'est Bello qui a pu profiter du dispositif. Le beagle s'est rendu à Saint-John's dans les locaux de l'association avant de rencontrer sa nouvelle famille en Colombie Britannique. "Ils ont des antennes ailleurs qu'à Terre-Neuve. Il y en a au Nouveau-Brunswick, en Alberta et en Colombie Britannique aussi. Comme dans certains régions il n'y a pas beaucoup de beagles, certaines familles du Canada sont intéressées par ces adoptions."

Une initiative qui permettra à d'autres toutous de se voir offrir une nouvelle vie. En effet, par année, ce ne sont pas moins de 15 beagles qui sont envoyés au Canada.