Les digues construites au Port de pêche de la capitale Bridgtown étaient censées protéger les bateaux du mauvais temps.
La forte houle de l’ouragan Beryl a fait sauter ces digues et briser les embarcations. L’industrie de la pêche est en ruines. Des millions de dollars de dégâts sont estimés.
Le Premier ministre Mia Mottley et son gouvernement, ont élaboré un plan de sauvetage qui aidera les marins-pêcheurs à survivre le temps de réparer ou remplacer les embarcations détruites pour enfin reprendre la mer.
Les dégâts sont beaucoup plus importants qu’on pensait. Le secteur de la pêche est dévasté ainsi que nos infrastructures côtières et le tourisme.
Mia Mottley, Premier ministre de la Barbade
Un fond vient d’être créé pour venir en aide aux marins-pêcheurs. La Banque de développement d’Amerique latine y a déjà versé un don de 230.000 euros.
Des financements et des aides seront disponibles pour effectuer les réparations et pour acheter des nouvelles embarcations. Le gouvernement se portera garant de 25% de chaque facture.
Les marins-pêcheurs vont aussi bénéficier des aides de la Sécurité Sociale de Barbade.
Les plages de Barbade endommagées
Les zones côtières de Barbade sont dans un mauvais état après le passage de l’ouragan Beryl. Ces plages attirent des centaines de milliers de touristes chaque année. Elles représentent des atouts économiques du pays.
Certaines plages vont revenir naturellement. Ces zones côtières nous aident à payer nos factures et ces dégâts nous font beaucoup de mal.
Mia Mottley
Depuis plusieurs années, l’érosion des plages de la côte ouest de Barbade prend de l’ampleur.
Selon les scientifiques, la disparition des zones côtières de l’île est liée à la montée des eaux.
La Barbade, une île corallienne, ne dispose pas de mangroves pour protéger ses côtes.
Pour sauver le sable d’orée, une véritable richesse du pays, les hôteliers dépensent des fortunes pour construire les digues.