La Casud lance la campagne de stérilisation pour vos animaux à quatre pattes

Vous avez un chat ou un chien, mais n’avez pas les moyens de le faire stériliser ? La Casud lance sa campagne de stérilisation gratuite pour les foyers non imposables.

Afin de lutter contre l’errance animale sur son territoire, la Casud lance sa campagne annuelle de stérilisation à compter du lundi 13 mars.

Sont concernés les résidents des communes du Tampon, de l’Entre-Deux, de Saint-Joseph et Saint-Philippe qui sont non imposables.

Stérilisation gratuite pour deux animaux

Cette campagne de stérilisation prend en charge, gratuitement pour les foyers non imposables, deux animaux de compagnie qu’ils soient chats ou chiens, mâles ou femelles.

Les formulaires de demande de prise en charge seront mis en ligne le lundi 13 février sur le site de la Casud. Pour tous renseignements, un numéro vert (gratuit) est disponible : le 0800 327 327

L’errance animale : fléau à La Réunion

A La Réunion, plus de 73 000 chiens sont considérés comme errants, sans maîtres, ou divagants, ayant un propriétaire mais loin du domicile.

Ces chiens, livrés à eux-mêmes, finissent le plus souvent sous les roues d’une voiture ou deviennent agressifs en attaquant parfois les gens, parfois les élevages. Par ailleurs, n’étant pas stérilisés, leur nombre de cesse d’accroître.

Même chose pour les chattes non stérilisées. Elles peuvent avoir jusqu’à 4 chatons par portée, parfois 8 chatons. Si elle n’est pas prise en charge pour une stérilisation, une chatte peut engendrer des centaines de bébés au cours de sa vie par effet boule de neige. Car, les chatons issus de la portée étant dans la nature vont eux-mêmes avoir des bébés etc…

Portrait de chats

L'article 1385 du code civil prévoit une obligation de surveillance pour les animaux domestiques. Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert pendant qu'il est à son usage, est le responsable du dommage que l'animal a causé.

Ainsi, le non-respect de cette obligation peut alors être sanctionnée par une amende de 1ère classe d’un montant maximal de 38€, voire de 2ème classe si le chien est un animal de 1ère ou de 2ème catégorie. Là l’amende sera de 150 euros.