Inaugurée à l'inuversité de Mayotte, cette prépa accueille 65 étudiants, sélectionnés parmi 150 candidats. Tous boursiers, ces jeunes, âgés de 20 à 24 ans ont été retenus sur la base du mérite et de leurs résultats académiques. Outre l’accès privilégié aux concours, ils bénéficient d’une bourse de 4 000 euros accordée par la préfecture, un soutien financier conséquent pour les accompagner dans leur parcours.
Parmi eux, des étudiants en Licence à l’Université de Mayotte, comme Mohamed Fathi Ahamadi et Fatoumia Saïd, se préparent activement à intégrer la fonction publique. La Classe Prépa Talents leur permet de suivre des enseignements dispensés non seulement par des professeurs, mais aussi par des hauts fonctionnaires de l’État et des experts dans divers domaines, leur assurant ainsi une formation de haut niveau.
L’initiative s’inscrit dans une double ambition : réduire les inégalités d’accès aux concours tout en formant des fonctionnaires qui connaissent bien leur territoire. En effet, dans un contexte de forte mobilité professionnelle à Mayotte, l’objectif est aussi de créer un vivier de talents locaux ayant à cœur de travailler et de contribuer au développement de leur île.
La présence de Docteure Alberte Cabarrus Henry, sociologue guadeloupéenne, pour encadrer certains cours, montre la volonté de cette classe prépa de proposer des enseignements de qualité, alliant théorie et expertise pratique, en vue d’une meilleure préparation des étudiants aux défis de demain.