Voilà 20 ans que des ardents défenseurs du vin de Cilaos ont décidé de se réunir au sein d’une association : la Confrérie du Pied de Raisin de Cilaos. Comme beaucoup de confréries bachiques très présentes sur le territoire national, celle de Cilaos ne déroge pas à la règle. Ses membres cultivent une passion affichée, affirmée et revendiquée pour le vin dont ils assurent la promotion.
"Le vin c’est du partage, de l’amitié"
Noé "Nono" DijouxRéunion La 1ère
Non pour l’enivrement, mais pour son aspect convivial. « Le vin c’est du partage, de l’amitié » confie Noé Dijoux en expliquant que la Confrérie qu’il dirige travaille à « faire connaître ce qui est produit dans notre village à partir de la terre, grâce à l’eau, grâce à la lumière ». Un vin issu des vignes plantées sur les côteaux du Cirque le plus visité de la Réunion, avec des cépages adaptés pour résister au mieux au climat local.
Du vin à La Réunion depuis 1770
Il faut dire qu’entre le vin et La Réunion l’histoire d’amour remonte au 18ème siècle. Planter du raisin sous les tropiques, une drôle d’idée qui a porté ses fruits dès 1770 avec des essais sur tout le littoral réunionnais. Mais la qualité du breuvage obtenu n’est à l’époque pas probante. Les viticulteurs se concentrent au fur et à mesure sur les hauteurs de l’île et c’est en 1910 que Cilaos se distingue avec une tradition qui va s’affirmer au fil du temps.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Le cépage Isabelle à La Réunion.
Le vin traditionnel à base du cépage d’ «Isabelle » a fait les beaux jours de nombreux vignerons du Cirque. Petite particularité : pour adoucir les traits de ce vin parfois un peu trop «aigre » les producteurs avaient tendance à recourir à la chaptalisation, c’est-à-dire à ajouter du sucre au moût de raisin. Sauf que le procédé artisanal était plus ou moins maîtrisé selon les années et les producteurs d’où un taux d’alcool fluctuant. Ayant même tendance à monter rapidement et à faire tourner les têtes plus que de raison.
Le Chai de Cilaos
Depuis cette production a été très encadrée avec des normes de fabrication permettant d’améliorer la qualité du produit en conciliant tradition et respect des consommateurs.De nouveaux cépages expérimentaux sont apparus et plusieurs étapes de professionnalisation de la filière ont été mises en place. Le Chai de Cilaos jouant un rôle central dans l’oganisation de cette filière. Le site majeur de transformation du raisin a connu des débuts prometteurs avant de fermer ses portes pendant près de deux ans.
25 viticulteurs associés à la relance du Chai de Cilaos
En 2019, sous l’impulsion d’Olivier Cadarbacasse le Chai de Cilaos redémarre. Une dizaine de viticulteurs décide de se remettre à planter du raisin. « Nous comptons aujourd’hui 25 viticulteurs qui nous livrent du raisin tous les ans avec une production à la hausse et des bouteilles qui trouvent leur place sur de nombreuses tables des restaurants de Cilaos mais aussi du littoral » raconte le nouveau copropriétaire du Chai très heureux du bilan dressé après cinq ans de travail acharné.
Le vin, une carte de visite pour le Cirque
« Cette carte de visite en fait un attrait pour le tourisme sur Cilaos » confie encore Noé Dijoux. Le Grand Maître de la Confrérie du Pied de Raisin espère même que son association s’inscrive dans le paysage patrimonial de Cilaos et de La Réunion d’où les événements en préparation d’ici la fin de l’année avec visite des vignes et dégustation à la clé.
Avec modération
Recherches, expérimentations, diffusion : la famille du vin de Cilaos n’a de cesse de grandir en sagesse et raison. A ne pas oublier toutefois que sa consommation doit rimer cela s’entend avec… Modération