Alors que la flamme olympique de Paris 2024 poursuit son parcours en Métropole, Saint-Pierre et Miquelon se prépare aussi à avoir sa propre cérémonie, histoire de compenser son non-passage sur l'archipel. Celle-ci se déroulera le 7 juin prochain avec un départ prévu sur un doris des Zigotos.
Et pour préparer cette fameuse cérémonie, le comité d'organisation des Olympiades Culturelles a eu l'idée d'associer plusieurs acteurs pour mener à bien la fabrication d'une flamme olympique.
"Ce sont les lycéens qui ont fabriqué la flamme en bois et nous, avec les résidents du centre Georges-Gaspard, on s'est chargé de la décorer", explique Anne Venot, créatrice.
"Ils étaient vraiment contents de participer"
Philippe, Danièle, Joël et David ont tous mis la main à la pâte. Les résidents, en situation de handicap, accompagnés d'Anne Venot se sont attelés à la peinture et à la décoration de la flamme.
"Ça s'est bien passé, je n'ai pas toujours eu les mêmes qui ont participé. Certains ont besoin de plus de motivation que d'autres", raconte Anne Venot.
C'est symbolique et c'est vraiment bien d'avoir intégré ces structures-là parce qu'on n'y pense pas forcément et ils étaient vraiment contents de participer.
Anne Venot, créatrice
Autre moment important de la préparation de la cérémonie de la flamme olympique à Saint-Pierre et Miquelon, la conception des anneaux olympiques. Cette fois, Anne Venot a travaillé aux côtés des personnes âgées de l'USLD (Unité de Soin Longue Durée) du centre hospitalier François-Dunan.
Entre parcours de la flamme, concerts et événements sportifs, le programme du week-end festif des Olympiades Culturelles a été dévoilé ce lundi 13 mai. Il est à retrouver sur la page Facebook des Olympiades Culturelles de Saint-Pierre et Miquelon.