Après sa retraite professionnelle, Valentin Claireaux compte mettre son expérience au profit du hockey à St-Pierre et Miquelon

.
Quelques jours seulement après son dernier match en carrière professionnelle, Valentin Claireaux s'installe chez lui à Saint-Pierre où un nouveau chapitre de sa vie reste à écrire.

Valentin Claireaux, c'est l'une des carrières les plus brillantes de l'histoire sportive de l'archipel. Attaquant de l'équipe de France de hockey pendant douze ans, il aura participé à huit championnats du monde avec les Bleus avant de raccrocher les patins la semaine dernière à l'âge de 33 ans.

"Je n'ai pas vraiment réalisé à la fin du match que c'était terminé"

Valentin Claireaux

C'est en République tchèque qu'il aura écrit mardi dernier sous les couleurs du HC Vitkovice la dernière page de sa longue et belle histoire professionnelle. Au total, il aura disputé en club pas moins de 756 rencontres dans 13 formations différentes.

À lire aussi : Le hockeyeur saint-pierrais Valentin Claireaux tire un trait sur une carrière qui a marqué son époque

S'il a commencé sa carrière à Amiens, Valentin aura osé quitter la France à l'âge de 23 ans pour découvrir le championnat Finlandais puis Tchèque plus récemment, où il évoluait finalement trop loin des siens.

"J'ai décidé de rentrer pour être auprès de ma femme et de mes filles, parce que pour moi la priorité était là maintenant"

Valentin Claireaux

C'est sur sa terre natale que l'attendent désormais de nouveaux défis sur la glace comme en dehors. Valentin va apprendre à se construire autrement sans oublier sa passion qui lui fera sans doute passer beaucoup de temps à la patinoire. 

Futur joueur des Cougars, il participera au championnat local cette saison tout en accompagnant les jeunes du Hockey mineur pour partager désormais son expérience du plus haut niveau.

Retrouvez ci-dessous l'entretien que Valentin Claireaux a accordé ce dimanche 3 novembre à Élise Marné dans le cadre du journal télévisé. 

©saintpierreetmiquelon