La réunion en préfecture a duré 4 heures . Des discussions entre le préfet, les acteurs du BTP, organisations syndicales et représentants des employeurs FRBTP. la fédération Réunionnaise du Bâtiment et des travaux publics et la CAPEB, la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment. A la sortie une signature d’accord et la menace de grève prévue pour ce mercredi 8 février est levée pour l’instant. Un nouveau rendez -vous avec tous les acteurs est prévu au plus tard dans un mois.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"C’est une avancée très importante …c’est une avancée pour la Réunion car si grève il y avait c’est bon pour personne , ni pour les salariés , ni pour les syndicats , ni pour les entreprises et bien sûr pas pour les réunionnaises et les réunionnais . pour moi le point le plus important c’est qu’on évite ça et on l’a évité ». tout le monde s’est parlé et chacun a fait un bout de chemin".
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion
Une augmentation de salaire et un calendrier de rendez -vous pour évoquer les doléances, satisfaction à la sortie pour la capeb qui voit là une belle perspective de négociations pour l’avenir. "Eviter la grève c’est aussi une attitude qui montre notre responsabilité", selon Raymond Vaïtilingom, secrétaire général de la CAPEB.
La filière reste en grande difficulté. Des crises sans précédent, une annonce de – 30% de la commande publique. Pour la FRBTP le retour à la table des négociations ne pourra se faire que sous 3 conditions afin de traiter les problèmes de fond du BTP :
- une avance de démarrage de 30% sur les marchés publics
- l’entrée en secteur de compétitivité renforcée pour la rentabilité des entreprises
- une visibilité sur le futur notamment sur le pourcentage de la LBU. La ligne budgétaire unique regroupe les aides de l’état au logement en Outre-mer.
Pour les représentants des salariés il faut bien noter que la grève est suspendue mais pas annulée. Ils restent mobilisés. Leur but c’est de signer un accord au- dessus de l’inflation lors du prochain rendez-vous fixé au plus tard dans un mois. Autre satisfaction pour les organisations syndicales, suite au passage du cyclone Belal, la prise en compte du chômage partiel dans le cadre de la déclaration de la Réunion en état de catastrophe naturelle.
Hervé Mariton, président de la FEDOM (Fédération des entreprises outre-mer), était invité sur le plateau de Réunion La 1ère. Il s'est notamment exprimé sur la situation du BTP et la crise du logement à La Réunion :