C'est dans le théâtre flambant neuf du lycée Schoelcher à Fort-de-France, que Clara Joseph a vu son travail et ses efforts récompensés.
Mercredi (12 juillet), cette élève de terminale au lycée Paulette Nardal de Ducos a reçu le Prix de la Légion d'honneur pour ses excellents résultats au baccalauréat.
Créée en 2005 par la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH), cette distinction lance d'excellents lycéens sur la piste des études supérieures. Des jeunes dont les parents ont parfois de faibles revenus.
Clara est la 25e à en bénéficier sur le territoire. Après la cérémonie, elle s'est montrée heureuse, mais modeste, au micro de Martinique la 1ère.
J'ai été agréablement surprise. Ce sera une aide pour financer mon internat. Je pense que d'autres personnes auraient mérité d'avoir ce prix mais je suis tout de même heureuse d'avoir été choisie.
Clara Joseph, lauréate du Prix de la Légion d'Honneur 2023
16,31 au baccalauréat
Au début du mois de juillet, la lycéenne obtient la remarquable note de 16,31 et la Mention Très bien au baccalauréat.
"C'est une élève dont les résultats sont non seulement élevés, mais en progression au cours de son année de terminale. Elle a toujours fait montre d'une grande motivation et d'un grand respect des règles", a souligné son proviseur, Richard Campos, après la remise du prix.
Devant le regard fier de ses parents et de son frère, assis au premier rang, Clara a aussi réceptionné un chèque de 3 000 euros. De quoi appréhender un peu plus sereinement ses études supérieures.
Future vétérinaire
Et puisqu'elle a toujours pris soin des animaux, la lycéenne souhaite devenir vétérinaire. Face aux décorés de la Légion d'honneur et à leurs invités, elle a clairement détaillé son projet : une classe préparatoire au lycée Paulette Nardal, dans un premier temps, puis une école de vétérinaire sur le continent.
Fondée en 1921 dans le but d'aider les familles frappées par la conséquence de la Grande guerre, la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) a par la suite élargi ses objectifs.
"L'un des quatre piliers de notre association est aujourd'hui l'aide aux jeunes méritants", a effectivement expliqué le nouveau président de la SMLH, le Docteur Auguste Dufrenot.
Le lycée Schoelcher, un lieu symbolique
Et pour accueillir ce rendez-vous incontournable des légionnaires martiniquais, le choix du lycée Schoelcher était hautement symbolique.
"Il est un lieu unique sur ce territoire, qui a vu passer sur ses bancs des générations de jeunes martiniquais, parmi lesquels les plus connus, tels Frantz Franon (...) et devant des professeurs eux aussi légendaires. Je pense naturellement à Aimé Césaire", décrivait en effet le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, en début de cérémonie.
Précédée par cet héritage, après sa classe préparatoire, Clara Joseph partira étudier dans l'Hexagone chargée d'une certaine responsabilité. "Il faudra se munir de connaissances sur la Martinique", n'a pas manqué de lui rappeler l'historienne Sabine Andrivon-Milton. "Mais surtout, il faudra revenir, car l'île a besoin de toi".