Cette journée organisée par le Rotary club Grande-Terre Pointe des Châteaux pourrait se vivre à travers les yeux de Christina.
C'est sur une plage rocailleuse de Deshaies que l'adolescente de 15 ans, après avoir enfilé son gilet de sauvetage d'une main peu assurée, est montée pour la première fois sur un jet-ski. Assise derrière le pilote, quelques secondes avant de s'élancer, si elle a laissé paraître un léger stress, c'est un tout autre sentiment qu'elle exprime en sortant de l'eau.
"Je me suis bien amusée" lance-t-elle, avant d'avouer avoir déjà envie de repartir en mer.
Comme elle, ils sont une dizaine, de 15 à 20 ans tous en situation de handicap, venus participer à l'opération. La mer, les activités nautiques, pour beaucoup sont comme une thérapie. Au contact de l'eau et des nouveaux défis, ils retrouvent confiance en eux. Et c'est justement le côté positif pour Christina, ce qu'observe avec émotion, Guy Louis Marie, son éducateur.
Christina a un gros problème de confiance en elle. Et aujourd'hui, cela n'a pas été facile de la faire monter sur un scooter ou sur une bouée. Et pourtant, elle a dépassé ses peurs. Elle était tellement contente d'avoir fait ça. Et cela se lisait sur son visage. Donc, c'est une expérience à renouveler.
Guy Louis Marie, éducateur sportif
L’objectif est de donner la possibilité à des jeunes de pratiquer des activités sportives, des loisirs qu'ils ne connaissent pas.
Ce type d'animation une action qui s’intègre dans une mission du Rotary international qui est d'être là pour notre communauté. Nous sommes un club services. L'idée est de servir.
Jean Fleurimont, président du Rotary club Grande-Terre Pointe des Châteaux
Pour finir cette matinée en beauté, les jeunes présents ont assisté à une démonstration de Flyboard. De quoi leur donner des idées, pour peut-être une prochaine fois...