La philosophie vue par Jenner Bedminster, professeur passionné

Enseignement : la philosophie par Jenner Bedminster ©François-Joseph Ousselin et Christian Danquin
C'est l'une des épreuves les plus redoutées. Depuis ce matin, les candidats au bac général et technologique planchent sur l'épreuve de philosophie. Un enseignement où la pensée s'évade et se construit. Jenner Bedminster, professeur au Lycée Gervile Réache en a fait son métier après un parcours mouvementé.

Ce jour-là, les étudiants en classe préparatoire Economie du lycée Gerville Réache de Basse-Terre ont un cours de philosophie. Avec les mots choisis de Jenner Bedminster, ils parcourent le temps et les idées pour qualifier l'art. 

Cet amour de la pensée, le professeur de philosophie ne l'a pas toujours eue. Pourtant, la rencontre avec un enseignant, Alex Lollia qu'il appelle encore aujourd'hui "maître", change le cours des choses et de sa vie.

J'ai eu une carrière d'élève qui était chaotique... J'ai d'abord été un très bon élève et puis, l'adolescence venant, évidemment, beaucoup plus chaotique. Et c'est vraiment la rencontre avec la philosophie qui m'a rappelé le goût de l'école, qui m'a rappelé le sens de l'école. Et depuis, je n'ai vraiment pas relâché l'école...

Jenner Bedminister, Professeur de philosophie au lycée Gerville-Réache

Depuis, Jenner Bedminster a fait son chemin. Après ses études de philosophie en Normandie, et peut-être parce que son premier maître le lui avait recommandé, il revient en Guadeloupe pour enseigner. Agrégé en philosophie, c'est désormais lui qui transmet ce qu'il a appris des autres. 

Ce qu'ils m'ont toujours appris, c'est qu'un maître, c'est celui qui apprend à ses élèves à se passer d'un maître. Je crois qu'ils ont réussi pour moi et mon objectif est de tenter de le faire pour mes élèves. De leur donner la possibilité, grâce à la philosophie, pas seulement de faire de la philosophie, mais d'aimer l'art, d'aimer la science, de s'ouvrir au monde, d'avoir un regard attentif et attentionné au monde qui les entoure. Aussi bien les choses que les personnes.

Jenner Bedminister, Professeur de philosophie au lycée Gerville-Réache

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ses élèves, il a atteint son objectif. 

Cela nous permet de nous ouvrir à des connaissances auxquelles nous n'avions pas accès avant. Surtout la culture générale, les auteurs, des références que l'on peut utiliser dans des dissertations. 

Lohan Noël, 1ère année - Classe prépa économie

C'est l'une des premières fois que la philosophie m'a vraiment touché. On arrive mieux à comprendre les enjeux. Même au niveau des thèmes que l'on aborde en cours, c'est beaucoup plus palpable et tangible que ce que j'avais l'habitude de voir au lycée, par exemple. 

Isaline Monpierre Isaac, 1ère année - Classe prépa économie

Et son rôle n'en restera pas là. Avec l'établissement, dès l'année prochaine, il organisera des rencontres avec tous les lycéens et la population autour de la philosophie.