Les habitants de Salazie vont pousser un ouf de soulagement en fin d'après-midi. Depuis le 26 janvier, la RD48 est en effet fermée à la circulation, au niveau du lieu-dit La Passerelle, suite à un éboulis. Seuls les convois étaient autorisés à circuler.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Il a fallu 15 jours de travaux de sécurisation des falaises par les équipes du Département et les cordistes de l'entreprise GTOI.
A partir de 17h ce jour, une circulation en alternat, par feux tricolores, est mise en place. L'annonce a été faite par le Président du Conseil Départemental, Cyrille Melchior.
Sécuriser les déplacements des Salaziens
Aux côtés du maire de Salazie, Stéphane Fouassin, le président de la collectivité a tenu à rappeler que "la seule préoccupation du Département a été de sécuriser les déplacements des Salaziens et répondre à un double enjeu, la sécurisation de la route face aux aléas naturels et le maintien de la desserte du cirque, pour répondre aux enjeux sanitaire, sociaux, éducatifs et économique (tourisme, agriculture)."
Ainsi Cyrille Melchior a lancé un appel aux acteurs institutionnels pour que tous se mobilisent afin de trouver une solution pérenne face aux éboulis récurrents qui affectent la vie du cirque.
La mobilisation de tous les acteurs, Etat, Région, CIREST, communes est nécessaire pour trouver ensemble les meilleures solutions à mettre en place pour sécuriser sur le long terme la desserte du cirque (sécurisation de l’itinéraire, autres modes de desserte, …). De plus la mise en place d’un plan de sécurité et de sauvegarde est souhaitable pour définir en amont les procédures et modalités d’accompagnements des Salaziens, en cas d’enclavement du cirque, en lien avec l'ensemble des institutions, dont les chambres consulaires.
Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental
La collectivité qui a lancé un message de prudence aux usagers de la RD48, malgré cette réouverture en alternat.
Reprise des cours en présentiel
Suite à la réouverture de la route de Salazie, en mode alterné, le Rectorat annonce la reprise des cours en présentiel, dans les classes, à compter de ce jeudi 9 février pour les écoles du cirque et du Collège Auguste Lacaussade.
En effet, depuis le 6 février, les élèves de 7 écoles élémentaires du cirque, et ceux du Collège Lacaussade, suivaient les cours en distanciel suite aux problèmes de circulation.