Le 1er Congrès Caribéen sur la santé mentale se tenait ce vendredi en Guadeloupe

1er congrès Caribéen de la Santé mentale
Dépression, stress, anxiété, suicides, automutilation. Les spécialistes de la santé mentale étaient réunis ce vendredi au Macte à Pointe-à-Pître pour le 1er Congrès Caribéen sur la santé mentale. Initialement prévu en octobre, il a été reporté en raison du passage de la tempête Tammy. Cuba, la République Dominicaine, la Jamaïque, Trinidad et Tobago et bien sûr la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe... Au total, une douzaine de pays y étaient représentés.

Des pays de la Caraïbe qui échangent sur leurs pratiques et leur prise en charge des personnes en souffrance psychique. La Guadeloupe a présenté un dispositif innovant et unique : EMADO, équipe mobile de pédopsychiatrie. Elle vient en aide aux adolescents en crise.

Des publications qui évoquent les expériences menées en Guadeloupe

Le Docteur Stéphane Hélène, psychologue clinicien à l’EMADO et docteur en philosophie l'a présenté afin d'expliquer en quoi cette démarche, initiée en février 2021, est innovante.

Un dispositif entièrement transposable ailleurs, dans d’autres pays.

Le Professeur Stéphane AMADEO, praticien psychiatre au CHUM, le Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique.

Un Congrès qui est aussi l'occasion de découvrir les expériences, réseaux de soins, innovations, pratiques professionnelles qui sont en place dans les autres pays de la Caraïbe en matière de santé mentale.

Tina Alexander est conseillère et travailleuse sociale spécialisée en psychiatrie à la Dominique. Elle a mis en place un projet de refuge pour les personnes victimes de violences conjugales à la Dominique « lifeline safe refuge project ». Un modèle qui peut inspirer les îles voisines. 

Note :  

  •  le PNUD c’est le Programme des Nations Unies pour le Développement
  •  La traduction était assurée par Roxane Cassin
  •  Le « lifeline safe refuge project » est venu en aide à 5 femmes en quelques mois à la Dominique. Il a les moyens d’aider 10 femmes au total.