Après des années de tergiversation pour faire appliquer une directive européenne de 2014, un décret a été publié le mardi 24 octobre 2023 au Journal Officiel pour la mise en œuvre du contrôle technique des deux roues en France dès le mois d’avril 2024. Les premiers à devoir le faire seront les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017. Son côut serait de 50 euros.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Les motards remontés contre le contrôle technique des deux roues qui sera obligatoire dès avril 2024
•
Inutile et trop cher pour la FFMC 974
Historiquement réfractaire à l’application de la directive européenne, la Fédération de Motards en Colère rappelle d’abord la somme d’arguments qu’elle oppose à la mise en œuvre du CT pour les deux roues. La FMC balaie d’abord la motivation sécuritaire et estime qu’il ne faut pas faire le parallèle avec le contrôle technique automobile.
Il y avait 17% de tués pour un défaut du véhicule quand le CT auto a été mis en place, actuellement pour les deux roues c’est 0.3%
Chrystel Beis, coordonnatrice FFMC 974
Ensuite, la FFMC 974 considère que la sécurité routière et avant tout une affaire de comportement et que les motards sont ,dans la majorité des cas,des usagers responsables de l’entretien de leurs machines. Selon Chrystel Beis, les cas de débridage sont minoritaires et doivent faire l’objet de contrôle des forces de l’ordre uniquement.
La FFMC envisage d’entrer en résistance
La mise en œuvre du contrôle technique pour les deux roues motorisées pousse la FFMC dans ses retranchements. Interrogé sur le plateau du 12h30 , Chrystel Beis assure étudier tous les recours juridiques possibles et n’exclut pas d’en appeler "à la désobéissance civile", pour que les motards ne fassent pas passer leurs engins sur les bancs de contrôle.
Chrystel Beis était l'invitée du 12h30 :