Né à la Réunion, d'origine malgache et comorienne, Aimé M'Boty alias Lebrooww est fonctionnaire de police à Mayotte. Également créateur de contenu sur les plateformes Instagram et Tiktok où il est connu pour ses vidéos d'acting avec son amie Astiya Ali Mhadjou.
C'est après son voyage en Grande Comore en juin dernier qu'il décide de créer son premier court-métrage qui s'intitule Fatima Karibangwé. C'est l'histoire d'une femme qui s'est donné la mort dans la ville d'Iconi aux Comores. Une manière de faire découvrir à sa communauté l'histoire des différentes îles qui constituent l’archipel des Comores.
« J’ai commencé par la photographie qui m’a permis d’acquérir les bases du cadrages, la lumière …Et très vite j’ai voulu passer à la vidéo parce que les images figées ça ne me passionnait plus. Je voulais raconter des histoires et c’est comme ça que je me suis plongé dans la réalisation de vidéos»
Lebrowww
"C’est en étant fière de soit qu’on arrive à briller à l’extérieur"
Figure emblématique de Mayotte, Younoussa Bamana a été l’une de ses sources d’inspiration dans sa dernière vidéo "Le combat d’un instituteur de brousse pour Mayotte française" paru sur Instagram le 22 juillet dernier. C'est l'histoire d'un homme qui n'était pas destiné à se battre pour que Mayotte reste française. Originaire de Kani-bé, sa mère décide de l'envoyer à Dzaoudzi pour faire de lui un grand homme. Un jour, alors qu'il scie son "chombo" (machette) à la campagne, Mansour Kamardine vient lui apprendre que Moroni veut l'indépendance de tout l'archipel. S'en suivra son combat pour maintenir Mayotte au sein de la France.
Un court métrage à retrouver sur son compte Instagram où vous pourrez également visionner d'autres vidéos.
"Le but est de mettre en valeur la culture, la richesse qu’on a. Créer des films ou des séries autour de tout ça serait super intéressant. Les mahorais doivent être fiers de leur culture. C’est en étant fier de nous qu’on arrive à briller à l’extérieur"
Aimé M'Boty alias Lebrowww
De simples discussions aux courts-métrages
Son expérience se confirme au fil du temps en terme d'acting et aujourd'hui ses amis accepte même de se prêter au jeu. Celui qu'on appelle Le Browww construit des histoires à partir de discussions.
"Quand je collecte des informations, les gens ne se doutent même pas que je pose des questions pour m’en servir dans mon contenu…je confronte tout ça avec ce que je retrouve sur internet. En 3 mots, je qualifierai ce court métrage comme étant historique, poignant et inspirant"
Bien que ses vidéos atteignent les 3 millions de visionnages sur sa plateforme Instagram, Aimé M'Boty alias Lebrow affirme qu'il ne s'est pas lancé dans les vidéos pour être connu et qu'il prend les choses telles qu'elles viennent.