Le croton : une arme efficace pour lutter contre l'aedes aegypti ?

Le croton, une plante ornementale très répandue aux Antilles
Un adolescent des Philippines vient de faire une découverte qui pourrait sauver des millions de vie. Il a découvert comment une substance contenue dans le croton peut venir à bout des larves du moustique aedes aegypti vecteur de la dengue, du chikungunya et du zika.
Jerouen Paul Lumabao n'a que dix sept ans. Mais préoccupé par l'épidémie de dengue aux Philippines, il s'est mis en tête de faire la guerre aux moustiques responsable de cette maladie. Le jeune homme s'est d'abord rendu compte que de nombreuses substances entrant dans la composition des insecticides sont obtenues par macération des feuilles d'une plante dans de l'alcool.
 

Citronnelle et tawa-tawa

Il va donc essayer de reproduire cette expérience avec les plantes du jardin familial. Il essaye d'abord avec des feuilles de tawa-tawa (euphorbia hirta ), une bonne plante médicinale locale, et aussi avec des feuilles de citronnelle ( Cymbopogan citratus) très appréciée comme condiment par les cuisiniers. Lumabao commence par faire sécher, en laboratoire, les feuilles puis il les laisse macérer plusieurs jours dans de l'alcool. Ensuite, notre jeune chercheur provoque l'évaporation de l'alcool jusqu'à obtenir un liquide huileux, concentré en produits chimiques. Il teste alors ces extraits en versant quelques gouttes dans un bac d'eau contenant des œufs et les larves des moustiques. Malheureusement dans ces deux cas la substance ne fait qu’accélérer la croissance  des larves de moustique.
 

Le croton de son jardin

Grâce à sa ténacité, Lumabao tombe enfin sur la bonne plante: le croton de San Francisco (Codiaeum variegatum) donne des résultats immédiats. En seulement 24 heures, il avait tué tous les oeufs de moustiques et de larves contenu dans le fut d'eau.
 
Jerouen a présenté ces résultats le 12 mai dernier aux Philippines au cours d'un salon international de science créé par la " Society for Science & the Public" et sponsorisé par le groupe Intel. Un concours qui regroupait cette année plus de 1,750 étudiants de 75 pays. Les résultats ont également été publiés dans les colonnes du "Science News for Students".  Bien sûr, plus de d'investigations s'imposent avant qu'une telle découverte puisse être utilisée. Mais si les résultats le confirment, à seulement 17 ans Jerouen Paul Lumabao pourrait ainsi sauver des millions de vies à travers le monde.
Jerouen Paul Lumabao, 17 ans a découvert que l'extrait de croton tue les larves du moustique Aedes, vecteur de la dengue, du Zika et du Chikungunya.