Aquaculture, pêche, biodiversité aquatique, sciences participatives et éducation, des thèmes qui vont, comme en 2021, être abordés à l'occasion de la 2ème édition du congrès des sciences aquatiques qui se tiendra du 23 au 27 septembre prochain à Saint-Pierre et Miquelon. Mais pour cette édition 2022, un nouvel axe s'invite dans les échanges : les spécificités de la Normandie.
On travaille avec Archipel Développement pour avoir une carte postale de la Normandie avec l'angle de l'économie bleue, c'est-à-dire quelles sont les entreprise présentes et quelles sont les spécificités de la Normandie, et aussi on aura une marraine de Normandie.
Les travaux actuellement menés à Saint-Pierre et Mqiuelon seront également à l'honneur, comme par exemple une étude sur les phoques, une autre sur le concombre de mer ou encore la reconstruction des statistiques de pêche sur l'archipel.
À lire aussi : Pari réussi pour le tout premier congrès des sciences aquatiques organisé à Saint-Pierre et Miquelon
Des nouvelles méthodes de production devraient également être présentées. Ainsi, une ou deux entreprises spécialisées dans l'aquaponie pourraient participer, tout comme une société productrice de spiruline.
Il y a aussi un volet macroalgue qui sera très présent cette fois-ci. [...] Parce que là il y a un enjeu extrêmement fort sur l'archipel.
Suite au grand succès rencontré par le tout premier rassemblement en octobre 2021, plus de 50 participants sont attendus pour cette édition 2022. Fabrice Télétchéa, enseignant-chercheur, originaire du territoire et co-organisateur de l'évènement, a d'ailleurs noté un fort engouement.
Linda Saci s'est entretenue avec lui pour en savoir davantage sur le programme de cette 2ème édition.