Le Gosier mise sur des balades interactives pour apprendre les bons gestes en matière de biodiversité

L'atlas de la biodiversité est une initiative participative de protection de la biodiversité
Acteur du programme territoire engagé pour la nature, la ville du Gosier a choisi de mettre en place des balades pédagogiques tout public. L'ambition est de leur permettre de connaître la nature de manière à mieux la protéger. L'une des ces balades a eu lieu ce samedi 18 février 2023 à Saint-Félix.

Sur 10 kilomètres de sentier littoral entre les Salines et Saint-Félix, les paysages se succèdent tous plus beaux et sauvages les uns que les autres. Ce sont des poches de biodiversité uniques avec leur propre écosystème et la petite vingtaine d'éco-curieux menés par le Dr Félix Lurel y focalise toute son attention.

Cette balade, qui entre dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité, permet au public d'entrer en contact direct avec la nature, en profitant des connaissances d'un expert qui le guide sur les particularités de faune et flore. C'est un moment privilégié au cours duquel les apprentis botanistes apprennent à connaître leur territoire comme l'indique Félix Lurel, directeur de la mission Atlas de la biodiversité du Gosier.

©Guadeloupe

La stratégie est simple, on protège mieux parce qu'on connaît mieux. Et elle est payante, de balade en balade le nombre de curieux est en augmentation.

Plusieurs sentiers programmés

Le littoral de Saint-Félix fait partie d'un programme total de 6 sentiers, séparés entre mer et terre. Deux précédentes ballades avaient réunis une dizaine de personnes. Aussi l'affluence soudaine de l'occurence de Saint-Félix est un très bon indicateur du succès grandissant de l'événement. 

"Nous avons choisi la solution participative car nous voulions dépasser l'aspect purement scientifique de ce programme et offrir aux participants l'opportunité de se concentrer sur la biodiversité d'un endroit qu'ils sont censés connaître afin de le voir différemment. S'ils comprennent cette nature, il auront envie de la protéger." 

Cindy Valey - Directrice de l'environnement et du développement durable du Gosier

La commune espère à terme faire baisser drastiquement les incivilités, les décharges sauvages, les pollutions humaines encore beaucoup trop fréquentes.