Ce fut une sélection intense. Entre les matchs et les différentes évaluations étalés du 19 au 21 janvier, Tommy Vidal a été soumis à un rythme soutenu. Mais le jeune saint-pierrais en ressort ravi.
Ça me permet d’apprendre à mieux connaître les jeunes de la métropole et d'apprendre beaucoup de choses !
Tomy Vidal
Retenu parmi les 70 hockeyeurs dans le cadre du 3e tour du Plan National de Détection, Tommy Vidal représentait l'association du Hockey Mineur de St Pierre et Miquelon. Il avait été sélectionné par les cadres techniques nationaux de l'association française et les Ligues Hauts de France/Normandie. Une fierté pour le jeune patineur qui a commencé à jouer au hockey à l'âge de 4 ans et rêve désormais de devenir joueur professionnel.
Son entraîneur, Patrick Foliot (ancien gardien de but de l'équipe de France) qui est venu avec lui à Paris, l'épaule à chaque étape de son parcours sportif. "Après le stage, on pourra faire un point sur ce qu’il a encore besoin de travailler, explique ce dernier. Tommy débute tranquillement son chemin vers le haut niveau. Notre rôle, c'est de l'accompagner".
En venant à Cergy, Tommy peut voir toutes les installations, toute la préparation des joueurs, leur motivation…c’est important pour lui !
Patrick Foliot
Et Tommy n'est pas venu seul. Son camarade Solan Foliot, petit-fils de Patrick Foliot faisait également partie de la sélection. Entraîné dans un club suisse par son père, le jeune homme espère également devenir joueur professionnel et poursuivre la tradition familiale.
La fédération devrait publier prochainement la liste des 25 à 30 joueurs qui formeront le groupe France 2024/2025 (moins de 16 ans). Pour les deux joueurs, le suspense est à son comble !
À lire aussi : Le jeune hockeyeur saint-pierrais Tommy Vidal sélectionné pour le 3e tour du Plan National de Détection
Le reportage à Cergy-Pontoise d'Eric Cintas et Denis Rousseau-Kaplan.