Le lycée professionnel Lépervanche du Port lance sa 1ère classe défense

La Réunion compte 20 classes défense, mais le premier établissement professionnel à en avoir une est le lycée Lépervanche du Port. Ce dispositif permet à des classes de collèges et lycées d’être parrainées par une unité militaire. Pour les jeunes Portois, il s’agira des marins de l’Astrolabe.

La classe défense du lycée professionnel Léon de Lépervanche voit le jour à l’issue d’un partenariat débuté il y a 3 ans avec la base navale du Port.

L’objectif est de transmettre aux élèves volontaires de la classe les valeurs militaires comme l’engagement, la responsabilisation, la persévérance, le courage, la solidarité ou encore la ponctualité.

La classe défense du lycée Léon de Lépervanche en partenariat avec l'Astrolabe

Les jeunes des classes défense sont tous tenus au maintien de leurs engagements. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un dispositif mis en place pour susciter des vocations dans les forces armées.

Il existe 20 classes défense à La Réunion. Le lycée Lépervanche est le premier établissement professionnel à mettre en place ce dispositif. Le deuxième à avoir un partenariat direct avec un bâtiment de la Marine Nationale.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le lycée De Lépervanche lance sa classe défense en partenariat avec l'Astrolabe

Un parrain hors du commun  

Les classes défense sont un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire en lien avec la défense, mené à l’initiative d’un établissement scolaire en partenariat avec une unité militaire.

Dans le projet Portois, c’est l’Astrolabe qui a été choisi comme parrain. Le patrouilleur polaire assure la souveraineté française dans les TAAF, les terres australes et antarctiques françaises. Il accomplit des missions de solidarité et de protection de l’environnement.

Ainsi, les jeunes volontaires de la classe défense acceptent de participer à des actions pour défendre les valeurs de La République. En fonction des disponibilités et des missions de l’Astrolabe, il y aura des échanges entre les marins et les élèves.

Dès que cela sera possible, des visites à quai seront organisées. Par ailleurs, une fois par an, il est prévu que les jeunes volontaires puissent se rendre sur le patrouilleur polaire pour une journée en mer.

Actuellement, l’Astrolabe est en escale à Hobart en Australie pour un ravitaillement. Puis, il se rendra dans quelques jours en Terre Adélie. Le navire de la Marine Nationale sera de retour à La Réunion en mars.