C'est plein d'ambition que Samuel Finielz est arrivé en Guyane en janvier 2019. À l'époque, les affaires ne manquent pas. Agression, délinquance routière, environnement, santé publique, orpaillage illégal ou encore lutte contre le trafic de stupéfiants, de nombreuses problématiques qui mettent, de plusieurs années, la justice sous tension.
Le procureur de la République avait bien conscience du travail à fournir en matière de justice.
Samuel Finielz a mené une politique pénale sous contrainte compte tenu du sous-effectif aux postes de magistrats, greffiers ou encore auxiliaires de justice.
Une politique pénale sous contrainte
Un bilan plutôt positif après trois ans d'exercice pour cet avocat de formation. 600 poursuites ou alternatives aux poursuites ont été engagées auprès des auteurs de violences conjugales l'an dernier. Entre 2019 et 2021, 400 mules ont été arrétées. Une tonne de cocaïne a été saisie par an, ces trois dernières années.
Samuel Finielz quitte la Guyane
Le procureur de la République passe le flambeau à Yves le Clair. Quand Samuel Finielz prenait ses fonctions en Guyane en janvier 2019, Yves le Clair faisait de même au parquet de Cherbourg.
Substitut du procureur à Bar-le-Duc de 2009 durant 5 ans, c'est en 2014 qu'il est nommé pour la première fois à un poste de procureur de la République, à Briey. Le magistrat du parquet est d'ores et déjà attendu à Cayenne. Ce ne sera pas la première fois qu'il posera un pied sur le sol guyanais.
Yves le Clair a déjà eu l'occasion de se rendre dans la région lorsqu'il était officier de l'armée de l'air.
Samuel Finielz de son côté, prendra ses fonctions en tant que procureur de la République à Toulon dans le Var, dans les jours à venir.