Législatives 2024 : à Sada, les quatre candidats originaires de la commune arrivent largement en tête

Environ 56% des électeurs se sont mobilisés à Sada. Si les habitants sont prompts à voter dans ce village, ils y étaient d'autant plus incités : quatre candidats sur huit dans la deuxième circonscription viennent de Sada. Ils ont récolté la quasi-intégralité des suffrages.

Comme à chaque élection, les habitants de Sada ont été nombreux à se rendre aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Le taux d'abstention est de 44%, en légère hausse par rapport aux 43,35% lors des élections législatives en 2022. Les Sadois avaient pourtant de quoi se sentir représentés, quatre des huit candidats viennent de ce village : il s'agit d'Anchya Bamana, la candidate du RN, le député sortant LR Mansour Kamardine, Soula Said Souffou, le candidat du MDM et Madi Boinamani Madi Mari, candidat sans étiquette.

Sans surprise, les quatre candidats arrivent en tête dans cette commune. Alors que près de 90% des bulletins ont été dépouillés, Mansour Kamardine arrive en tête avec 40,16% des suffrages exprimés devant Soula Said Souffou qui obtient 28,98% des voix. Anchya Bamana arrive en troisième position à Sada avec 22,99% des votes suivie de Madi Boinamani Madi qui a récolté 5,05% des voix. Seul Kira Bacar Adacolo obtient plus d'1% des votes, avec 1,88% des suffrages.

"Certains étaient dans l'embarras pour choisir"

"S'il y a beaucoup de candidats, c'est que les gens à Sada sont impliqués pour le développement de Mayotte", explique un habitant. "Mais c'est compliqué, parce que nous sommes de grandes familles qui se croisent, c'est difficile de surpasser le lien familial pour regarder réellement les enjeux du scrutin." Une autre nuance: "certains étaient dans l'embarras pour choisir, mais beaucoup savaient déjà pour qui ils voulaient voter."

Signe de cette surreprésentation : trois QG de campagne se trouvent à Sada dans la rue du commerce. Alors que le dépouillement est en cours, plusieurs personnes font des allers-retours entre les bureaux de vote pour aller à la recherche des résultats provisoires et affiner leurs estimations.