Législatives à Saint-Pierre et Miquelon : quelles sont les différences entre les deux candidats ?

.
Positionnement politique, pouvoir d’achat, pêche ou encore environnement, la rédaction vous propose un tour d'horizon de ce qui différencie les deux candidats du 2nd tour des élections législatives, Stéphane Lenormand, Archipel Demain, et Frédéric Beaumont, Parti Socialiste.

À l'issue du premier tour des élections législatives à Saint-Pierre et Miquelon, le député sortant Stéphane Lenormand s'est qualifié pour le second tour avec 43,09 % des voix. Il affrontera Frédéric Beaumont, Parti Socialiste, qui a remporté 16,92 % des voix.

Mais que différencient les candidats en termes de programme ? Nous vous proposons un récapitulatif de ce que proposent les deux hommes politiques sur des thèmes tels que le pouvoir d'achat, la pêche ou encore l'environnement. 

Positionnement politique

Pour Frédéric Beaumont investi par le Parti socialiste : "le Rassemblement National ne gagnera pas". Le candidat entend défendre "tous les textes portés par la gauche" et condamner ceux portés par le Rassemblement National. "Difficile" pour lui d'imaginer faire alliance avec la macronie.

Stéphane Lenormand lui joue la carte d'une candidature locale, Il entend siéger à nouveau avec les députés de l'ancien groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) dans le souci de "porter une voix libre et indépendante". Impossible pour le député sortant d'imaginer un gouvernement aux mains du Rassemblement Nationale. 

Pouvoir d’achat

D’abord, tous deux s’accordent sur une revalorisation des grilles salariales. Pour lutter contre la vie chère, Stéphane Lenormand compte également jouer sur la pension de retraite des fonctionnaires. Il a récemment déposé une proposition de loi pour intégrer la surrémunération dans le calcul.

De son côté, Frédéric Beaumont a une proposition phare : il s’agit d’une mesure sur le fret, une caisse compensatoire, pour aider les commerçants. L’idée, c’est qu’à chaque trimestre ces derniers puissent présenter leur facture de fret et se faire rembourser. Pour lui, cela va mécaniquement faire baisser les prix. Il en estime le coût à un million d'euros.

Autre proposition : limiter les dépenses comme celles de l'énergie en aidant à l'isolation des bâtiments. Côté salaires, il souhaite leur revalorisation. L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) ne doit pas être oubliée selon lui.

L'emploi

Quatre millions d'euros débloqués pour diminuer le coût de construction des logements et plafonner les loyers, c'est avec cette annonce que Stéphane Lenormand défend son bilan. Il avoue s'être heurté à "l'inertie du gouvernement" pour réactiver la LBU (Ligne Budgétaire Unique) dans l'archipel et annonce donc ce nouveau dispositif, une sorte de "LBU locale", qui devrait être proposé en juillet prochain par la Collectivité Territoriale. 

S'il est réélu, Stéphane Lenormand annonce partir en quête de financements complémentaires auprès de l’Anah (Agence Nationale de l'Habitat) par exemple pour soutenir ce dispositif. Il soutient aussi une intensification des vols directs avec Paris tout en défendant un pragmatisme budgétaire.

Frédéric Beaumont a lui aussi évoqué une augmentation des vols pour défendre l'emploi. Concernant les vols directs, il souhaite élargir la période de rotations entre l'archipel et l'hexagone en ajoutant huit vols avant et huit vols après les douze vols existants. Les vols vers le Canada doivent également se densifier selon lui, au rythme d’un par jour.  

Autre levier selon le candidat : le logement. Il suggère un double système : des logements proposés par les collectivités d'une part et une incitation à la construction de logements privés d'autre part, des logements avec plafonnement des loyers dans ce second cadre.

La pêche 

Dans un contexte de bras de fer entre la France et le Canada autour de la répartition des quotas de flétan, les deux candidats ont exprimé leur volonté de soutenir le secteur dans l'archipel.

Lors du débat du 1er tour des élections, Frédéric Beaumont a rappelé les "droits historiques" du territoire en matière de pêche face au Canada. Selon lui, il est essentiel d’arrêter de vendre des produits bruts à nos voisins. Il souhaite également que l'archipel se dote rapidement d’une glacière collective sous forme d’une coopérative. 

Stéphane Lenormand propose quant à lui, de réactualiser les accords de 1972 entre le Canada et la France. Il affirme soutenir les acteurs locaux dans la crise du flétan blanc. Il souhaite appuyer aussi le maintien des quotas pour pérenniser la pêche durable à Saint-Pierre et Miquelon.

Environnement

En ce qui concerne la transition énergétique, les deux candidats sont favorables au développement des énergies renouvelables. Stéphane Lenormand se positionne en faveur de l’éolien et du photovoltaïque. Il insiste également sur la rénovation énergétique. Il souhaite trouver des crédits et défend l'attribution d’une enveloppe dédiée à la Collectivité Territoriale.

De son côté, Frédéric Beaumont préconise un mix énergétique territorial autour de l'éolien et fioul mais aussi un mix individuel comme le font déjà les Langladiers. Il insiste également sur le développement de l’éolien notamment à Miquelon qui permettrait d'alimenter à la fois Saint-Pierre et Miquelon.

Il a également confié qu'en tant que futur député, il fera du lobbying pour attirer des entreprises innovantes en matière d’énergie. L'idée serait d'encourager des missions d’expertise pour tester le potentiel de la houle ou de la marée pour produire des énergies renouvelables.