Sur le site du service de ressources forestières du département à Coconi, tous les agents ont cessé de travailler. Ils sont une cinquentaine. Pour exprimer leur ras-le-bol face à leur conditions de travail, ils exercent leur droit de retrait depuis ce lundi 10 juin. Selon eux, ils n'ont plus de bureaux, de voitures pour se déplacer sur le terrain ni de matériels pour travailler "convenablement et en sécurité".
Cela fait déjà depuis l’année dernière, un an et demi que nous avons alerté sur la situation, nous revendiquons plus de véhicules pour nous déplacer dans nos diverses missions de patrouille et missions de production de plants. (..) Il se trouve qu’il y a eu des cambriolages, pas une fois mais deux ou trois fois dans l’année. Jusqu’à maintenant on nous a complètement fermé les bureaux sans aucune solution derrière.
Chanrani Soidri, chargé de production de plants au service de ressources forestières du département
Pour l'heure les agents forestiers entendent exercer leur droit de retrait jusqu'à vendredi 15 juin, ouverts au dialogue, ils vont être reçus ce mardi après-midi par le directeur général adjoint en charge de l'innovation et du développement économique au département de Mayotte.