Les Arts Martiaux Vietnamiens : une grande famille aux multiples facettes

Le combat avec sabre: une technique pratiquée au sein des Arts Martiaux Vietnamiens
Vovinam Viet Vo Dao, Qwan Ki Do, sont des disciplines affiliées à la Fédération de karaté. La Martinique compte 69 licenciés, qui se sont retrouvés pour la 1ère fois lors du Grand Rassemblement traditionnel des Arts Martiaux Vietnamiens (1er mai).

Mercredi 1er mai 2024, le Dojo de l’IMS (l’Institut Martiniquais du Sport) a accueilli un évènement inédit : le 1er grand rassemblement Traditionnel des Arts Martiaux Vietnamiens.

Pas de compétition ni de championnat, mais un échange sportif et culturel entre licenciés.

Car la particularité des arts martiaux vietnamiens est de regrouper une multitude de techniques de combat, de pratiques et de styles différents, développés au fil des siècles au Viêt Nam et enrichis des différentes écoles. 

Le but de ce rassemblement c’est de permettre à nos pratiquants de Guadeloupe et de Martinique, d’échanger et de partager cette diversité de leur pratique … ce sont des arts qui reflètent la richesse du Vietnam, du Nord au Sud, toutes les régions sont représentées dans les différentes pratiques des arts martiaux Vietnamiens.

Armand Raimone, organisateur du grand rassemblement des Arts martiaux Vietnamiens

(Re)voir notre reportage  👇🏽

Pratique des arts martiaux vietnamiens en Martinique. ©Martinique la 1ère

Comme dans tous les arts martiaux, on y pratique différentes techniques de combat : combat à mains nues, coups de poing et de pied, techniques au sol, de projection ; mais aussi le maniement de nombreuses armes traditionnelles : le sabre, le bâton long, le bâton court et la liste est loin d’être exhaustive. Différentes techniques, que les participants ont pu appréhender durant cette journée.

Moi qui suis passionné d’art martiaux et d’armes, c’est un grand plaisir d’apprendre avec quelqu’un qui maîtrise l’art du Sabre ... Je dois passer ma 4e dang bientôt (grade en Viet Vo Dao) et quand on arrive à un certain niveau dans son style, pour l'enrichir on a besoin de découvrir ce que les autres ont à nous proposer.

Pascal Verneuil-Ste Luce, 3e Dang, Ecole HO-BAO PHUONG-HOANG

Les pratiquants des Arts Martiaux Vietnamiens se sont retrouvés au Dojo de l'IMS au Lamentin

Aujourd’hui en Martinique, 13 clubs et associations proposent l’enseignement de cette discipline dans différentes communes de l’île. Ils sont 69 licenciés, affiliés à la ligue de karaté et disciplines associées qui compte près de 1300 licences. 

Les clubs et associations pour pratiquer en Martinique, les Arts Martiaux Vietnamiens sont référencés sur le site de la ligue.