Les débarquements du navire le Jeune France perturbés par la présence de rochers à Langlade

/
Une fois n'est pas coutume, la mer a déplacé des galets sur le site de l'anse du Gouvernement rendant impossible le débarquement des passagers du Jeune France qui sont donc déroutés plus au sud vers le lieu-dit "La raquette".

Passagers, animaux, bagages... tout le monde descend bien sur le Zodiac du Jeune France en ce moment, mais ce dernier ne prend plus la direction de l'anse du Gouvernement.

A lire aussi : Le site de débarquement des passagers du Jeune France saturé à Langlade

Des rochers empêchent actuellement de se rapprocher de la plage en toute sécurité. Il faut donc aller un peu plus au sud au lieu-dit "La raquette" et ce n'est pas une première pour les Langladiers.

Pour des raisons de sécurité, le zodiac embarquera et débarquera ses passagers au fond de l'anse du gouvernement.

Un site dangereux pour l'équipage et son embarcation

Si ce n'est pas une première à cette époque de l'année, les marins de la collectivité risquent gros au moment de sauter à l'eau lorsque des galets remplacent le sable censé les accueillir.

Plus sécuritaire, le site dit de "La raquette", présente néanmoins quelques inconvénients à commencer par un parking plus petit qui permet aux Langladiers de s'organiser tant que nous ne sommes pas encore entrés dans la saison estivale où la population augmente sensiblement.

Scène classique de débarquement sur le plein à Langlade... au niveau de la raquette.

 

Du côté des Langladiers, on espère donc que ce déménagement sera le plus temporaire possible pour s'organiser en terme de moyen de locomotion, mais aussi de billeterie avec un emplacement logiquement situé proche de l'anse du gouvernement.

Dans le passé, la collectivité avait déjà essayé de recharger ce site sans succès en évoquant aussi l'installation d'une passerelle ou d'un appontement flottant qui permettrait de débarquer en face du parking. 

Mais dans tous les cas, dans ce dossier comme dans d'autres, il faudra composer avec un phénomène naturel difficillement prévisible. Au final, c'est Dame Nature qui apportera la meilleure solution.