Créé en 1995 dans une bâtisse à l'architecture typique de l'archipel, ce musée se veut le témoin des origines acadiennes des habitants de l’île. Sur deux niveaux y sont présentés de nombreux objets, illustrant leurs coutumes et activités dans la première partie du XXe siècle. Il est un beau complément à la Maison de la Nature et de l'Environnement située à quelques mètres au cœur du village, qui vous fait plonger dans le milieu d'autres habitants de l'archipel.
Une maquette de doris miquelonnais
L’équipe du musée de l’Association Miquelon Culture Patrimoine est au rendez-vous de cette nouvelle saison estivale avec quelques nouveautés. Alors que le village se prépare cette année à recevoir ses premiers croisiéristes avec deux ou trois escales spécifiques au programme à compter de la mi-août, la collection s’enrichit. L'artiste peintre Joël Lemaine a en effet prêté une maquette de doris, ces embarcations de pêche traditionnelles jadis, et aujourd'hui plus usitées pour des sorties loisirs entre autres.
Mais une maquette de doris miquelonnais, qui à la différence de son confrère saint-pierrais, est complété d'une petite cabine qui permettait au patron pêcheur de s'abriter du vent et autres coups de mer.
Le musée est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Le reportage d’Elise Marné :