La Guyane sort de l’épidémie de Covid... en mars 2022, près de deux ans après le début de la pandémie sur le territoire (04 mars 2020). Les autorités annoncent la fin prochaine du pass sanitaire, mais l’obligation vaccinale reste en vigueur pour les professionnels de santé.
Parallèlement, le congrès des élus vote le « processus pour une évolution institutionnelle menant vers une autonomie du territoire ». Le 6 septembre, une délégation est reçue à l’Elysée par le président de la République, qui affiche sa volonté de dialogue. Le projet d’évolution sera accompagné par deux nouveaux députés élus en juin. Jean-Victor Castor, membre fondateur du MDES et Davy Rimane, soutenu par la France Insoumise.
Le 2 septembre, nouvelle marche contre l’insécurité. En tête du cortège, les proches d’un commerçant tué quatre jours plus tôt dans son magasin. 30ème meurtre depuis le 1er janvier. Le 30 septembre, à la clôture des assises de la sécurité à la CTG, trois ministres annoncent des moyens supplémentaires contre la délinquance et le trafic de cocaïne…
L'Ouest également mobilisé
Parmi les évènements marquants de l’année passée, les mobilisations des habitants du village amérindien de Prospérité à Mana et de Maripasoula.
Mobilisation du village Prospérité, à Mana contre le projet de centrale de la CEOG. Début novembre, des habitants et leurs soutiens occupent le chantier. La plupart des élus de Guyane soutiennent ce projet et appellent au dialogue entre les deux parties.
A Maripasoula, l’énergie là aussi au cœur de la discorde. Début octobre, un collectif bloque l’aérodrome et le bourg pour dénoncer les coupures de courant à répétition et les carences de la desserte d’Air Guyane. Les vols sont bloqués puis suspendus pendant un mois et demi, également pour un problème sur la piste provisoire.
Au chapitre des sports…
2022, grande année pour le basket guyanais. Le 26 mars, l’ASC Tours bat l’Union Poitiers et se qualifie pour la demi-finale du trophée coupe de France, une 1ère pour une équipe d’outre-mer.
En demies, l’ASC Tours perd la tête haute face à Fougères…et puis en football, début tonitruant pour les Yanas Dokos en éliminatoires de la ligue des nations de la Concacaf…3 victoires et un nul. La sélection de Guyane, première de son groupe, portée par Joël Sarruco, 4 buts en 4 matches.
Objectif en 2023 : confirmer pour se qualifier pour la Gold Cup aux Etats Unis.