Les Journées Européennes du patrimoine, les rendez-vous à Mayotte

Boutre
Du 20 au 22 septembre, des communes des quatre coins du 101ème département accueillent des visiteurs pour la 41ème édition des journées Européennes du patrimoine. Une occasion de plonger au cœur de la richesse mahoraise.

C'est parti pour la 41ème édition des journées européennes du patrimoine qui ont débuté ce vendredi 20 septembre et ce juqu'au dimanche 22 septembre.

Le musée de Mayotte participe à la 41ème édition des journées Européennes du patrimoine, avec pour thème central le boutre, emblème maritime de l'Océan Indien. Cet événement se déroule au Parc de la Résidence des gouverneurs à Dzaoudzi. L'occasion pour le public de faire un saut dans le temps en passant par une série d'expositions, d'ateliers, et de visites guidées.

Des rendez-vous à ne pas rater

Le département de Mayotte a vu les choses en grand afin de célébrer comme il se doit ce rendez-vous avec l'histoire. 

Aux archives départementales, c'est le patrimoine maritime qui sera mis à l'honneur. L'exposition "Navigation et commerce dans l'océan indien" permettra notamment de découvrir ou re-découvrir les équipages notables qui ont vogué sur nos eaux. Il sera également possible de replonger dans l'histoire des transports maritimes de l'île. 

Grâce à un travail d'équipe entre le département et les communes, d'autres expositions rythmeront ce week-end dans les 4 coins de l'île. Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions y sera omniprésent. 

On pourra par exemple danser du chigoma à Acoua. Du côté de Chirongui, la danse traditionnelle du mbiwi ainsi que les pains Tani Malandi feront partie des attractions phares. 

Un programme bien chargé vous attend à Tsingoni.

La journée du vendredi 20 septembre a été spécialement dédiée aux scolaires. Les élèves ont eu la chance de participer à des activités pédagogiques et à des ateliers interactifs, leur permettant de découvrir le boutre de manière ludique et éducative.

Journée Européenne du patrimoine

Samedi 21 septembre, de 8h30 à 16h00, l'événement sera ouvert à tous. Les visiteurs pourront découvrir l'exposition « Le rôle et la place du boutre dans l’océan Indien » et participer à une visite guidée suivie d'un échange de 9h00 à 10h00. En parallèle, des ateliers ludiques seront proposés, tels que « La fabrication du boutre dévoilée », « Naviguer en boutre de la mer Rouge à l'océan Indien » et un jeu de l’oie intitulé « Le boutre dans l’océan Indien ».

Le dimanche 22 septembre, de 8h30 à 16h00, le programme sera identique à celui du samedi, à l'exception de la visite guidée avec échange, qui ne sera pas reconduite.

Une journée Européenne du Partimoine qui promet de belle découverte sur la richesse du patrimoine mahorais.