Les prix à la consommation augmentent de 3,3% sur un an à La Réunion

Supermarché à La Réunion
D’après les chiffres de l’INSEE, sur un an, les prix à la consommation augmentent de 3,3% à La Réunion, c’est moins qu’en métropole avec + 4,9%. En septembre, l’indice des prix à la consommation, lui, diminue de 0,2%.

Les chiffres de l’INSEE ont été publiés ce mardi 24 octobre. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 3,3% à La Réunion, soit nettement moins qu’en métropole (+ 4,9%). L’inflation sur un an poursuit la hausse entamée le mois dernier alors qu’au niveau national elle se stabilise en septembre. L'indice des prix à la consommation recule de 0,2% sur l’île. Les prix des produits manufacturés baissent en période de soldes, les prix des services et de l’alimentaire, eux, reculent pour le deuxième mois consécutif. A l’inverse, les tarifs de l’énergie augmentent à nouveau.

Hausse des tarifs de l’énergie

En septembre, les prix de l’énergie augmentent aussi fortement qu’au mois d’août avec + 4,8%. Cette hausse est essentiellement due à celle des tarifs des produits pétroliers (+ 7,6%). Le litre de supercarburant augmente de 7 centimes et celui du gazole de 13 centimes. Après la hausse survenue en août, le prix de l’électricité est stable.

Baisse des produits manufacturés et des services

Les prix des produits manufacturés reculent de 1,3% en septembre, après une stabilité en août. Avec les soldes, les prix de l’habillement et des chaussures diminuent de 6%. Les prix des produits de santé et des autres produits diminuent de 0,3%.

Les tarifs des services poursuivent leur baisse : -0,3% en septembre, après -0,9% en août. Une baisse en partie liée à celle des tarifs des services de transport (-4,1%). En revanche, les prix des loyers et des services rattachés augmentent (+1%), légère hausse également des prix des services de santé (+0.3%).

 

En septembre, les prix du tabac se stabilisent après sept mois consécutifs de hausse.